• La fête nationale 2018 aura une saveur particulière, elle aura en quelque sorte duré deux jours. Si le 14 juillet a vu le traditionnel défilé, le 15 juillet restera dans les mémoires. La France a décroché en Russie son 2e titre mondial en football en battant la Croatie dans un match "crispant", vingt ans après 1998.

    Il s'en est passé des choses en 20 ans. POur le football, 2000 a vu le titre mondial confirmé avec le titre de champion d'Europe, consacrant le triomphe de la génération 1998 emmenée par Zinedine Zidane et Didier Deschamps, deux entraîneurs clés en 2018 (vainqueur avec le Real Madrid de la coupe d'Europe pour l'un et vainqueur de la coupe du monde avec l'équipe de France). Avant de connaître des moments comme 2002 (élimination au 1er tour), comme en 2006 (finale perdue contre l'Italie) et surtout 2010 avec la coupe du monde en Afrique du Sud de sinistre souvenir. Le visage du football français a changé aussi avec les dominations de Lyon puis du PSG sous pavillon Qatari. Et puis il y a eu le rêve de l'euro 2016, à domicile. L'équipe de Didier Deschamps, après un mondial 2014 au Brésil encourageant, est battue en finale par le Portugal, privant les bleus d'un couronnement à domicile permettant de revivre la magie de 1998. Cette défaite a apporté une motivation supplémentaire. Pas de sacre européen à domicile mais direction le mondial 2018.

    Parmi les 23 bleus, on mettra en avant Paul POGBA, originaire de Roissy-en-Brie.

    En tout cas la fête du football s'annonce belle car dans moins d'un an  c'est la coupe du monde de football féminin qui va se dérouler en France!!! les Bleus ont montré le chemin aux bleues...

     


    votre commentaire
  • défaite à l'euro U18 de base ball de l'équipe de France face aux PB 7-17 avec Clifford HEBERDEN de Sénart. 


    votre commentaire
  • Alors que le jeune Clifford HEBERDEN des templiers de Sénart dispute l'euro U18 de base ball en Italie (demain face aux PB pour une place en demi-finale), le jeune cavalier de Jouy le Châtel Martin OPOIX dispute les mondiaux de tir à l'arc à cheval. Après une 8e place individuel termine vice-champion du monde par équipe en Hongrie!!! a noter que les championnats d'Europe d'équitation se passent au grand parquet. 


    votre commentaire
  • Comme Rouen engagé en coupe d'Europe, les Templiers terminent 4e de l'épreuve en RTC. Ils ont été battus en demi finale par l'équipe belge future vainqueur. Ils conservent un billet pour la France dans cette Coupe d'Europe 2. 


    votre commentaire
  •  

    Finale du trophée de l'espoir

     

    C'est jeudi 7 juin 2018 que s'est déroulée la finale du trophée de l'espoir, la 28e du nom.

    Après les discours des personnalités (M.Geoffroy, maire de Combs, M.Pugliese, crédit agricole, M.Huet, président du CDOS 77, Mme la préféte qui faisait l'honneur d'être présente), les dix lauréats de la saison ont été présentés, revenant sur leur performance mais aussi sur leur quotidien. Ainsi, Thomas WANAVERBECQ (pays de Fontainebleau athlé) est revenu sur sa finale mondiale à Nairobi en 110 m haies. Camille SAINTE LUCE, vice-championne d'Europe était excusée puisqu'elle disputait au même moment les Championnats méditerranéens à Jesolo. Pour les deux rameurs de Melun Virginie LIOT et Maximilien JANICKE, tous deux internationaux, étaient absents puisqu'ils disputaient les France d'aviron à Libourne. Lucas DUBAU, champion de France de cyclo-cross était représenté par le président  du team Peltrax. Les trois meldoises Joséphine EDIRI (escrime, sélectionnée pour les mondiaux cadette et récente championne de France par équipe), rachel TORN (karaté, championne de France espoir), Alisson LAPP (double médaillé au gymnasiade  2018 en gymnastique étaient bien présente. Martin OPOIX a également présenté sa discipline le tir à l'arc à cheval, en évoquant ses 3 médailles mondiales décrochées en  Corée. Après avoir présenté le parrain Florian ROUSSEAU (triple champion olympique), le nom du vainqueur a été dévoilé: c'est Thomas WANAVERBECQ qui a emporté le plus de suffrage dans les rangs du jury. Félicitations à tous les lauréats. Vive le sport


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique