• Une quarantaine de personnes ont assisté ce jeudi 20 septembre à la conférence "14-18, le sport sort des tranchées" qui s'est déroulée à la maison dans  la vallée d'Avon. La commune lance ainsi les actions autour du 11 novembre, avec notamment la reconstitution d'une tranchée en octobre, signe de l'importance de la mémoire dans cette commune dont 116 noms figurent sur le monument aux morts.

    Cette conférence a été animée par Michel MERCKEL qui est revenu pendant 2 heures sur son travail de recherche sur cette thématique qui lui tient à coeur, lui qui a été professeur d'EPS et dont le grand-père est mort pendant le premier conflit.

    A l'aide d'image, comme celle ci dessous montrant le premier match de football féminin en France, Michel MERCKEL a donné un aperçu de son travail. Parmi les thèmes développés, on pourra évoquer la place que le sport va prendre parmi les poilus (circulaire Pétain citée), la diffusion du football par exemple alors que c'était plutôt un sport bourgeois avant guerre, l'apport des troupes anglo-saxonnes, que ce soit la tournée des soldats néo-zélandais combattants en France ou le tournant de 1917 avec l'arrivée des américains et le rôle des YMCA!!!!

    Le destin de grands sportifs a été évoqué (allant de Jean Bouin à Roland Garros en passant par Joseph GUILLEMOT), tout comme l'essor du sport féminin qui existait déjà, notamment avec la course des midinettes. Michel MERCKEL est revenu sur toutes les compétitions et fédération  nées en France (coupe de France portant le nom de Charles SIMON mort au front) après guerre mais aussi des épreuves pour les sourds muets (compétitions...) ou l'essor du rugby  .

    La passion mise dans les recherches et le plaisir de transmettre une partie de cette mémoire a été saluée par le public,  en présence notamment de Mme NOUHAUD (maire d'Avon), de Mme RUCHETON (conseillère départemental), M.HUET (président du CDOS 77), M.DAUNE (secrétaire général du comité français Pierre de Coubertin) notamment. Saluons la présence de M.GRANDIERE (CDOS 77). 

     

    Michel MERCKEL reviendra en Seine et Marne le 20 novembre à 18h30 aux archives départementales pour une conférence sur le même thème.  "le sport sort des tranchées": une conférence sur le sport émouvante

    "le sport sort des tranchées": une conférence sur le sport émouvante

     

     


    votre commentaire
  • Donatien SCHAULY (Fontainebleau) décroche la médaille de bronze avec l'équipe de France de concours complet aux Etats-Unis après l'épreuve de CSO. L'équipe décroche son billet pour les JO de 2020 et pourra donc défendre son titre acquis en 2016. 

    une nouvelle médaille internationale en équitation Donatien Schauly lors de la soirée des bleus de février 2018.


    votre commentaire
  • échos sportifs du week-end

    alors que le CSEM de Fontainebleau ouvrait ses portes dans le cadre des journées du patrimoine (avec les  cavaliers qui ont offert un aperçu du travail effectué dans cette enceinte par les 70 personnes qui y travaillent), l'adjudant Donatien SCHAULY était à Tryon (EU) pour les jeux équestres mondiaux. Avec l'équipe de France (championne olympique en titre), il a pris la 4e place provisoire à l'issue du dressage (avec une "prestation millimitrée" selon l'entraîneur adjoint avant le concours complet. Donatien s'est lancé en premier, apportant de précieuses informations à l'équipe, sans oublier que ses 10'25 sur le parcours de 5 700 mètres a permis de marquer de précieux points. La FRance pointe à la 3e place, avant le saut d'obstacle ce lundi!!!!!

     

    Ensuite, au niveau du base-ball, la réserve des Templiers de Sénart a déclaré forfait face à Béziers (autre club né en 1987) en demi-finale du championnat de France de N1. En N1 toujours, pour les playdowns, Lagny a été battu par Strasbourg (2-15 et 7-12). Le week-end prochain sera essentiel puisque Lagny va aux Patriots et Sénart se déplace chez Rouen pour une place en finale du championnat de France!!!!! 


    votre commentaire
  • Les Templiers de Sénart ont une équipe qui évolue en Nationale 1, elle dispute ce week-end la demi-finale du championnat de France face à Béziers. 


    votre commentaire
  •  

    Le 7 septembre 2018 est une date qui sera rajouté dans le beau livre d'histoire du club d'aviron de Melun. C'est ce jour là qu'a été baptisé le 4x Filippi, nouvelle acquisition du club. Devant une centaine de personnes, Didier HERBE, rayonnant, a accueilli les personnalités pour ce moment fort. Les discours ont été l'occasion de revenir sur le club (200 licenciés...), ses actions (que ce soit au niveau du haut niveau avec des internationaux..ou au niveau des publics accueillis...) et d'offrir un coup de projecteur sur l'acquisition de ce 4x, outil pour accompagner les athlètes vers le haut niveau.

    En effet, le bateau a été financé par des subventions, par des partenaires (présence de la société des eaux de Melun, filiale de Véolia, mais aussi du Lion's club, présidé par un certain Guillaume MEAR, rameur depuis 1993...) et par une campagne participative qui a permis de récolter 12 000 euros. Le nom des donateurs figure d'ailleurs sur le bateau. Plus de 80 personnes ont donné et elles étaient presque toute là comme le rappelle le président HERBE. 

    A l'issue du discours de  M.VOGEL, maire, qui concluait les interventions des personnalités (allant du Conseil Départemental à la FFSA), le bateau a été baptisé au Champagne, selon la TRADITION. Puis un petit match face à un 4x et un double a été proposé avec notamment les jeunes pépites du club que ce soit la jeune Marie ou Tanguy, Pierre.... Ils incarnent la génération actuelle, apportant le sourire aux antres générations présentes le 7 septembre, comme celle des Demars, Farges,Dekker. Cela résume bien l'une des forces du cercle: les liens tissés entre les générations et renforcés par des événements comme celui-ci. 

     

     

     

     

    baptême au CN Melun

    baptême au CN Melun

     

    baptême au CN Melun

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique