• Lois LAU mise à l'honneur

     

    C'est la golfeuse bellifontaine Lois LAU qui a reçu le trophée de l'espoir, le 5e de l'année. Ces six sélections en équipe de France (dont la victoire à l'open de Suisse) ont attiré l'attention du jury. Il y avait une certaine émotion au moment de la remise dans le club house du golf bellifontain, notamment pour le président départemental Gérard Orsel. Celui-ci vivait son dernier trophée de l'espoir en tant que président du CD puisque l'AG élective se déroulait dans la foulée de la remise. M.Orsel a rappelé que Lois était la troisième lauréate du trophée pour le golf, succèdant à Grégory HAVRET et Romain WATTEL, tous deux devenus professionnels depuis....


    votre commentaire
  • Les championnats de France d'athlétisme espoirs et nationaux viennent de se dérouler à Nantes ce week-end. Charlotte PIZZO (Pays de Fontainebleau athlétisme) conserve son titre national sur 800m en 2'12''09. 


    votre commentaire
  • La date du vendredi 8 février 2019 restera dans la mémoire du jeune judoka de Melun Vale Seine Micael MATAFI. Le vainqueur de la coupe de France de judo a reçu le trophée de l'espoir le jour de son anniversaire. C'était impressionnant de le voir en face de ses partenaires d'entrainement (une soixantaine). Plusieurs personnalités, que ce soit l'élue du Mée, messieurs Langlais et Kropf du mouvement olympique, M.Renard du Crédit Agricole Brie Picardie ou M.Dumas de la DDCS, ainsi que son entraîneur M.Lagarrigue ou son président de club M.Lagouste ont ainsi retracé le parcours de Micael. Agé de 15 ans, il pratique le judo depuis 7 ans et vient d'intégrer le pôle de Brétigny. Son entraîneur a souligné son assiduité et son courage tout en mentionnant que Micael était demandeur de conseils pour progresser. Ces trois éléments ont permis à l'athlète issu du club de Dammarie de figurer parmi les espoirs de sa discipline...Est-ce un signe, dans le dojo du Mée, il y avait deux  "affiches", l'une de l'équipe de France olympique de Rio 2016 en grand et à quelques mètres une photo d'une sélection départementale sur un podium, avec en son centre un certain Micael MATAFI....

    Micael MATAFI: nouveau lauréat du trophée de l'espoir.

    Micael MATAFI: nouveau lauréat du trophée de l'espoir.


    votre commentaire
  • C'est dans la nuit du 6 au 7 février qu'est décédée Nathalie DELAFRAY, 47 ans, entraîneur de gym à Meaux.

    Quelques éléments d'hommage:

    Nathalie DELAFRAY commence la gymnastique à la Réunion à l’âge de cinq ans. Elle sera marquée notamment par les JO de 1984 et le double tendu de la jeune américaine Marie-Lou RETTON. Sa carrière va l’amener notamment à l’INSEP jusqu’à ses seize ans. S’inspirant de  son père (professeur de maths), transmettre compte beaucoup pour Nathalie. Elle devient entraîneur à Saint-Maur, obtient son BEE2. En 2004, elle est l’assistante de l’entraineur d’Emilie LE PENNEC, première championne olympique de gymnastique. En 2009, lorsque le pôle espoir s’implante à Meaux, elle fait partie de l’équipe d’encadrement. Elle retrouve d’ailleurs des gymnastes du pôle comme Louise VANHILLE en équipe de France junior. La Marne a consacré un bel article à Nathalie en aôut 2011. A lire sans modèration.

    Merci Nathalie


    votre commentaire
  • C'est aux archives départementales de Seine et Marne de Dammarie les Lys que s'est déroulée ce mardi 5 février 2019 à 18h30 une conférence sur les sports militaires. Devant une trentaine de personnes dont deux commandants du BJ, Bernard VERE, par ailleurs membre du cercle Coubertin de Seine et Marne, est venu partager son vécu mais aussi le fruit des recherches sur le sport militaire. 

    S'il est revenu sur 1967 et l'installation à Fontainebleau de l'EIS, Bernard VERE a pris les deux exemples de 1968 pour montrer l'impact de ce sport militaire notamment aux JO. Ainsi, le bob français aux JO de Grenoble s'est entraîné à Fontainebleau sur une piste réalisée pour l'occasion. Ou à Mexico avec l'équipe de pentathlon moderne.

    De nombreuses doctrines mais aussi des dates ont jalonné les deux heures de conférence de M.VERE, jusqu'à celle de 2015   avec la renaissance du BJ et celle de 2016 où 12% de la délégation française de Rio était des SHND. 

    Prochain RDV le12 mars avec Vincent KROPF qui reviendra sur 100  ans d'aviron à Melun. 

    conférence sur le  sport militairel'école de Joinville

    conférence sur le  sport militaire

    conférence sur le  sport militaire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique