• Ce 19 février 2019, le monde sportif s'était donné rendez-vous à Combs la Ville pour la traditionnelle soirée des bleus. Cette soirée de mise à l'honneur des champions, mais aussi de bénévoles ou de coup de coeura été organisée par le CDOS 77 et le conseil départemental de Seine et Marne. Ce fût une belle cérémonie avec des images fortes.

    Parmi elles, la mise à l'honneur du judoka de Champs sur Marne Nikolas CANTAYRE  médaillé au niveau national en sport adapté, qui fait une longue accolade à la marraine Marie-Christine CAZIER, tout fier de monter sur l'estrade. Mais aussi avec le passage en fin de cérémonie de Michel BOUDON, le premier à obtenir la ceinture noire de judo en fauteuil. Michel a ouvert une voie et symboliquement, la soirée s'est conclue par sa présentation, celle d'une voie à suivre. 

    D'autres images fortes peuvent être signalées, comme la démonstration de pole dance par la melunaise Céline, par la présence d'athlètes sélectionnés olympiques, que  soit Rénelle LAMOTE en athlétisme (arrivée pile au moment  du début de sa présentation) ou le cavalier bellifontain Donatien SCHAULY. Ils peuvent inspirer des athlètes qui regardent vers 2020, que ce soit les deux soeurs TREMBLE en natation synchronisée ou Julien AVOM en handi haltérophilie. 

    Ces champions étaient aux côtés de ceux qui sont en devenir à l'image de la golfeuse LOis LAU. Les coups de coeurs et les bénévoles (comme Mme VOS, 47 ans au service du tennis, comme M.Guentleur, 7e dan) et des équipes (les U15 de Marne la Vallée en basket ou Meaux gymnastique) n'ont pas été oubliés.

    C'est cette diversité des talents que la soirée des bleus à mis en avant, permettant aux personnalités (M.SEPTIERS président du Conseil Départemental, de Mme BULLOT la vice-présidente en charge des sports, M.HUET président du CDOS 77, Mme CIREIGI présidente du CROSIF, M.Dumas, directeur adjoint de la DDCS...) de les féliciter et de les encourager.

    Rendez-vous d'ailleurs a éé pris pour juin 2020 avec les Jeux de Seine et Marne qui seront organisés à Melun, l'annonce ayant été faîte au cours de la soirée. 

    PLus d'informations sur le site internet du CDOS 77.

     

     

    une belle soirée des bleus.

    une belle soirée des bleus.

    une belle soirée des bleus.

    une belle soirée des bleus.

     


    votre commentaire
  • Le 16 février, le gymnase Franck Leboeuf vibrait de nouveau pour la gymnastique. Meaux disputait la dernière journée de poule du TOP 12 face à Dunkerque. Trois mots peuvent résumer ce match entre deux grands noms de la gymnastique française.

    SUSPENSE-EMOTION-ORGANISATION.

    Suspense tout d'abord. Regardons les scores. Si Julia FORESTIER a débuté, elle a conclu aussi  le dernier match qui était décisif. 3-1 puis 4-4 après le passage de Marine BOYER puis 7-5 suite à a victoire de Salsabil TOUNAN. Aux barres, Aglaé ADAM CUVELIER consolide le score (10-6), tout comme Allison LAPP 13-7. Dunkerque réduit le score à 14-10. Après l'entracte de 15', retour à la poutre, épreuve tant attendue. Allison score à 17-11 puis à  17h30 le gymnase retient son souffle avec le passage de Marine BOYER face à Margaux DAVELOOSE.  La chute relance le match et ramène Dunkerque à 4 points. Julia chute aussi mais l'emporte. Le score est alors de 21-15. IL reste 9 points à distribuer, tout est possible.

    Dunkerque brille avec Romane FONTANE face à Aglaé, 22-8 puis Marine chute et la jeune Planckeel remporte le match  12.65 contre 12, Meaux compte seulement 2 points d'avance sur Dunkerque. JUlia s'impose de 3 dixièmes permettant de conclure le match 26-22 et de décrocher le billet pour la suite de la compétition le 2 mars face à Haguenau.

    Ensuite, EMOTION avec les 4' de projection du diaporama dédié à Nathalie DELAFRAYE décédée il y a quelques jours à 47 ans. Le public était debout en applaudissant.  Ce match lui était dédié comme l'a rappelé Paul Hamelle.  

    Enfin, l'organisation a été solide. Toute l'équipe autour du président Hamelle a été au petit soin, l'animation assurée par un duo inédit Pascal PIOPPI et Isabelle SEVERINO (décrivant les mouvements), des animations dynamisantes, des tutos sur grand écran, le décompte avant l'annonce des résultats...

    En résumé, un beau match de gym chargé d'émotion et intense jusqu'à l'ultime passage. 

    quelques images:

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

    Meaux remporte son match face à Dunkerque

     


    votre commentaire
  • Lois LAU mise à l'honneur

     

    C'est la golfeuse bellifontaine Lois LAU qui a reçu le trophée de l'espoir, le 5e de l'année. Ces six sélections en équipe de France (dont la victoire à l'open de Suisse) ont attiré l'attention du jury. Il y avait une certaine émotion au moment de la remise dans le club house du golf bellifontain, notamment pour le président départemental Gérard Orsel. Celui-ci vivait son dernier trophée de l'espoir en tant que président du CD puisque l'AG élective se déroulait dans la foulée de la remise. M.Orsel a rappelé que Lois était la troisième lauréate du trophée pour le golf, succèdant à Grégory HAVRET et Romain WATTEL, tous deux devenus professionnels depuis....


    votre commentaire
  • Les championnats de France d'athlétisme espoirs et nationaux viennent de se dérouler à Nantes ce week-end. Charlotte PIZZO (Pays de Fontainebleau athlétisme) conserve son titre national sur 800m en 2'12''09. 


    votre commentaire
  • La date du vendredi 8 février 2019 restera dans la mémoire du jeune judoka de Melun Vale Seine Micael MATAFI. Le vainqueur de la coupe de France de judo a reçu le trophée de l'espoir le jour de son anniversaire. C'était impressionnant de le voir en face de ses partenaires d'entrainement (une soixantaine). Plusieurs personnalités, que ce soit l'élue du Mée, messieurs Langlais et Kropf du mouvement olympique, M.Renard du Crédit Agricole Brie Picardie ou M.Dumas de la DDCS, ainsi que son entraîneur M.Lagarrigue ou son président de club M.Lagouste ont ainsi retracé le parcours de Micael. Agé de 15 ans, il pratique le judo depuis 7 ans et vient d'intégrer le pôle de Brétigny. Son entraîneur a souligné son assiduité et son courage tout en mentionnant que Micael était demandeur de conseils pour progresser. Ces trois éléments ont permis à l'athlète issu du club de Dammarie de figurer parmi les espoirs de sa discipline...Est-ce un signe, dans le dojo du Mée, il y avait deux  "affiches", l'une de l'équipe de France olympique de Rio 2016 en grand et à quelques mètres une photo d'une sélection départementale sur un podium, avec en son centre un certain Micael MATAFI....

    Micael MATAFI: nouveau lauréat du trophée de l'espoir.

    Micael MATAFI: nouveau lauréat du trophée de l'espoir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique