• C'est à Doha au Qatar que se déroulent les 48e championnats du monde de gymnastiques. L'équipe de France féminine a confirmé sa dynamique (vice-championne d'Europe en titre). Avec la meldoise Marine BOYER, le collectif se classe 7e des qualifications et décroche son billet pour la finale mondiale. A noter que la dernière qualification des bleues datait de 2007!!!. Les Françaises débutent par le sol (Marine et Mélanie  de Jesus Dos Dantos assurent de beaux mouvements, avant le saut et les barres. La poutre de Marine est sans erreur mais la chute de Mélanie pèse et la France se contente de la 5e place (6e en 2007!). Le podium se compose des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine (3e).  


    votre commentaire
  • Daniel SIGONNEAU et toute son équipe (101 bénévoles) ont proposé aux amateurs de course à pieds la 33e foulée monterelaise. A 10h, ce dimanche 28 octobre (les courses enfants ont eu lieu la veille), 1200 coureurs inscrits se sont élancés pour les 10kms. Le parcours était nouveau et a donné satisfaction malgré le vent et le froid. Une belle édition avec une course qui a livré son verdict dans les derniers mètres pour être remportée en 29'36 par Joseph NZOKI (Kenya).  C'est Geremew WORKNEH (Ethiopie) qui s'impose chez les féminines en 33'47. Du côté des seine et marnais, Alexandre MANI (Sénart Savigny) et Mathilde CHACHIGNON (Us Nemours) qui se sont montrés les plus rapides en 32'00 (22e) et 35'50 (134e).  

    De belles images nous ont été offertes, en voici quelques unes.   

    Pour les résultats et les photos: rendez-vous sur le site internet du CSM athlétisme: csmt77.free.fr

     

    33e foulées monterelaises 9h, parc des noues, les premières foulées d'échauffement.

    33e foulées monterelaises 9h57, la ligne de départ, nouvel emplacement cette année avec une belle perspective. Parmi les coureurs à suivre, les n°4-5-9 ou le 1, James THEURI (11 sélections en équipe de France par exemple). 19 nationalités sont au départ.

    33e foulées monterelaises le peloton de 12 athlètes à l'approche de la mi-course, précédé par la moto permettant de suivre en direct la course, à noter le froid et le vent en ce 28 octobre. A noter que la course pouvait être suivie sur les réseaux sociaux. 

    33e foulées monterelaises le peloton avec 1200 inscrits. A noter que les championnats de France de semi-marathon se déroulait le même jour, impactant la participation. Cette foulée de Montereau compte dans le challenge des courses hors stade et permet aussi de décrocher le billet pour les France 10 km de 2019.

    33e foulées monterelaises

    500m de l'arrivée, accélération du n°4, 

    33e foulées monterelaises le n°4, qui a été aux avants postes tout au long de la course boucle la course en 29'36!!!

    33e foulées monterelaises

    Les arrivées se succèdent, livrant de belles histoires, comme celle de la concurrente 1543 qui a travaillé sur le chantier d'insertion du château de Montereau et qui a disputé cette épreuve avec sa coéquipière...

    33e foulées monterelaises

    33e foulées monterelaises les deux dernières concurrentes terminent cette édition, sous les applaudissements des bénévoles, mais aussi les klaxons des motos qui accompagnent l'épreuve. L'élite en 29'36, l'aventure sportive pour d'autres en 1h20'40: ne rien lâcher, voilà une belle leçon de vie. 

    33e foulées monterelaises

    remise des récompenses par les personnalités, que ce soit Monsieur le maire James CHERON (dossard n°100) ou M.THIEROT député ou les autres membres du conseil municipal ou du CSM. Ici les 10 premières avec notamment Mathilde CHACHIGNON. 

    33e foulées monterelaises

    Les dix premiers masculins, un top 10 "international"

     

     

    Pour les résultats et les photos: rendez-vous sur le site internet du CSM athlétisme: csm77.free.fr

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En 1948, les deux clubs voisins de Melun et de Corbeil se lancent dans l'organisation d'un match en 8+. Ce match s'est déroulé sans interruption depuis 1948 et fête en 2018 son 70e anniversaire.

    Le 21 octobre 2018, les deux clubs se sont retrouvés à Melun pour ce moment particulier dans la vie du club. Sur une distance de 3600m (identique chez les masculins) et dans des conditions idéales, les deux quatre de couple féminin se sont "affrontés" avec au final une nette victoire des melunaises. A noter qu'elles étaient à bord du 4x baptisé le 7 septembre dernier, lui offrant une première victoire. 

    Pour le 8+, la victoire est également revenue aux melunais barrés par la jeune Adèle Dekker, la fille de Christophe, l'un des emblématiques rameurs des années 1990.   

    Melun mène donc 39 victoires à 31 (avec un dead heat en 1948) pour le match à 8 et les filles décrochent la 20e victoire (2 victoires de Corbeil). 

    Retour avec quelques clichés: 

     

     

     

     

     

    montée au départ des 4x  

    montée au départ du 8+ melunais. 

    le 4x melunais passe devant le château avec une avance appréciable.

    Il est 11heures et l'arrivée est proche pour les deux bateaux.

     

    A 11h19, départ du match en 8+ après le passage des péniches. Une quarantaine de spectateurs sont présents. 

    le 8+ corbellois

    A noter dans les agendas: la date du 12 mars 2019 à 18h30, conférence aux archives départementales à Dammarie les Lys.

     

    70 ans pour le match Melun-Corbeil

     

     

     


    votre commentaire
  • Le cycle des conférences du mardi aux archives départementales vient de s'ouvrir ce mardi à 18h30. C'est Jean-Claude POLTON qui est intervenu devant 60 personnes pour évoquer les sports en forêt de Fontainebleau. Il est revenu sur la randonnée pédestre, mais aussi sur l'escalade (un ouvrage est d'ailleurs sorti sur les 100 ans d'escalade en forêt de Fontainebleau, évoquant les différents groupes comme celui des bleusards), la course d'orientation. En fait, il a bien montré comment ce vaste massif forestier est devenu un "terrain de sport" et un excellent TEMOIN de la diversification des pratiques sportives.

    M.POLTON a aussi parlé des compétitions sportives comme les championnats de France de cyclo-cross en mars 1945 ou encore le bol d'or ou les épreuves automobiles.  Evoquons simplement en complément le fait que des sports comme le moto trial ou la Course d'orientation ont vu le jour en France en forêt, mais qu'il y a aussi eu de grands événements (comme les championnats de France de marathon, les mondiaux UNSS de cross au Grand Parquet...) notamment, apportant à la forêt une dimension supplémentaire à sa renommée mondiale.  

    Les conférences aux archives sont lancéesprochaine conférence : plus d'informations sur le site des archives départementales de Seine et Marne. 

     


    votre commentaire
  • Du côté des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, Lesly RAFFIN (Sénart Savigny) et Corentin TIXIER (Brie) sont engagés en athlétisme.

    Diane Dellaleau et Nathalie Collet (Lagny) montent de nouveau sur le podium des mondiaux d'aviron de mer (3e), confirmant la régularité de cette équipe expérimentée.

    Enfin, Medhi FRERE (pays de Fontainebleau) termine 2e de sa course à Rennes derrière son coéquipier de l'équipe de France, remportant ainsi le match international du 10km sur route. 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires