• Les conférences aux archives sont lancées

    Le cycle des conférences du mardi aux archives départementales vient de s'ouvrir ce mardi à 18h30. C'est Jean-Claude POLTON qui est intervenu devant 60 personnes pour évoquer les sports en forêt de Fontainebleau. Il est revenu sur la randonnée pédestre, mais aussi sur l'escalade (un ouvrage est d'ailleurs sorti sur les 100 ans d'escalade en forêt de Fontainebleau, évoquant les différents groupes comme celui des bleusards), la course d'orientation. En fait, il a bien montré comment ce vaste massif forestier est devenu un "terrain de sport" et un excellent TEMOIN de la diversification des pratiques sportives.

    M.POLTON a aussi parlé des compétitions sportives comme les championnats de France de cyclo-cross en mars 1945 ou encore le bol d'or ou les épreuves automobiles.  Evoquons simplement en complément le fait que des sports comme le moto trial ou la Course d'orientation ont vu le jour en France en forêt, mais qu'il y a aussi eu de grands événements (comme les championnats de France de marathon, les mondiaux UNSS de cross au Grand Parquet...) notamment, apportant à la forêt une dimension supplémentaire à sa renommée mondiale.  

    Les conférences aux archives sont lancéesprochaine conférence : plus d'informations sur le site des archives départementales de Seine et Marne. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :