-
un peu de lecture
En plein championnats du monde d'athlétisme, voici un livre à lire la rage de courir de Michel Bernard, écrit en octobre 1974.
Ce livre propose une biographie de ce coureur du Nord puis dans un deuxième temps des pistes de réflexion sur l'athlé et le sport dans les années 1970 et son évolution à venir.
Dans la biographie, on suivra Michel Bernard lors de sa première venue à paris (au vélodrome d'Hiver), son premier titre de champion de France et sa tournée en équipe de France, sa victoire en cross sur Mimoum en 1958, la révélation du stage en Suède en 1959, ses jeux Olympiques en 1960 et en 1964, mais aussi ses duels somptueux avec Michel JAZY. Au toal, 67 sélections en équipe de France.
Dans la seconde partie, il donne des pistes en évoquant le sport à l'école, les cross, les entraîneurs, les dirigeants, le public mais aussi deux citations à méditer: "quand la presse aborde un sujet, on peut être certain qu'un mouvement va se déclencher", "si les forêts servaient un peu plus de nos jours, notre monde ne se porterait sans doute pas aussi mal".
Tags : lire, france, michel, bernard, pistes
-
Commentaires