• TOUR d'HORIZON OLYMPIQUE

    petit tour d'horizon olympique à moins de 100 jours des JO

    TOUR d'HORIZON OLYMPIQUE

    Bilan des sportifs 77 à 3 mois des JO

    Le mois de mai s’annonce capital et surtout très chargé !!!

    Plus d’une dizaine d’athlètes, valides et handi sont encore en lice pour obtenir la sélection olympique. Pour mémoire, 2 athlètes du 77 avaient été sélectionnés en 2008, 5 en 2004 (ce qui plaçait la seine et marne dans le top 10 français pour le nombre de sélectionnés olympiques). Quelques exemples :

    Rachid AZZEDINE illustre bien le quotidien de ces champions qui alternent stages et compétitions, le boxeur de Torcy vient d’achever hier un stage de deux semaines au BRESIL, il disputera à partir du 1er mai un tournoi en Serbie avant de partir le 16 mai en stage à CUBA !!!

    Le coureur de Nemours Florian CARVALHO, qui a réussit les minima sur 1500m, termine lui aussi un stage au Portugal avant de reprendre début mi la compétition avec les interclubs. Il avait effectué en janvier un stage à Albuquerque aux Etats-Unis.

    Teddy VENEL, le coureur de Savigny le Temple, qui s’entraîne toute l’année aux Etats Unis a réalisé le 22 avril une superbe performance sur 400m à Wallnut (Californie) en faisant le meilleur temps français de l’année.  Son  club accuielle le 29 avril un meeting avec plusieurs internationaux et des possibilités de décrocher les minimas (clin d’œil et encouragement à Jessika).

    La judokate pontelloise Anne Sophie MONDIERE dispute le 29 avril le championnat d’Europe en Russie, avec un double enjeu : décrocher son 6e titre de championne d’Europe et surtout marquer des points pour se sélectionner aux jeux Olympiques. La liste définitive sera annoncée le 11 mai….

     

    La rameuse de Melun Elise MAURIN, vice-championne de France depuis quelques jours,  part le 29 avril en stage à Dunkerque afin de préparer les régates internationales  de gand et de Lucerne (20 mai), dernière chance de se qualifier pour les JO.

    Le cavalier bellifontain Donatien SCHAULY a remporté le 22 avril son 3e titre de champion de France élite, marquant des points précieux pour aller à Londres. Plusieurs concours sont prévus avant l’annonce de la sélection comme le 29 avril à Mourmelon ou le week-end suivant à Jardy… le rythme s’accélére.

    Les cycliste handi de Melun Julien Hervio et Arnaud Grangean disputent le 29 avril à Bilbao la première épreuve sélective pour les Jeux paralympiques.. 

    Le champion du monde 2011 du 100m handi, Sébastien MOBRE de Lagny a aussi été mis à l’honneur en avril avec des articles dans la revue municipale de Lagny et le journal de la fédération française handisport, il est l’une des chances françaises de médaille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos chances de médailles.

    Sur la dizaine d’athlètes en lice, quatre ont déjà participé aux JO, leur sélection est en bonne voie, une fois à Londres, leur expérience sera un atout. On pense à Anne Sophie MONDIERE (Pontault Combault, sélectionnée en 2008 en judo), à teddy VENEL (Savigny le Temple, sélectionné en 2008 en athlétisme), à  Roger  Yves BOST (Barbizon, sélectionné en équitation saut d’obstacle en 1996 !!!) et à José LETARTRE  en équitation handi qui disputera ses 3e JO !

     

    « l’autre versant »

    Si les sportifs seront sur le devant de la scène, il ne faut pas oublier tous les autres acteurs indispensables aux exploits et performances.

    Ainsi, 3 arbitres seine et marnais sont en lice pour aller arbitrer aux JO : Valérie FARRUGIA (Ferté sous Jouarre) a déjà arbitré les jeux paralympiques en basket. Corinne CALON de Combs la Ville a arbitré le 22 avril les tests de l’équipe de France de gymnastique avant de s’envoler du 6 au 13 mai à Bruxelles pour officier aux championnats d’Europe senior…. Maryse VISEUR (Lagny) vient d’être retenue pour arbitrer les championnats du monde de canoe kayak   du 2 au 15 juillet aux Etats-Unis. Pour mémoire, le pontellois gilles Bord avait arbitré la finale olympique de handball dame en 2008 à Pékin!!!!

    Ensuite, d’autre seine et marnais seront à Londres, que ce soit Christian Palierne (serris), président de la fédération française de tennis de table (avec trois qualifiés à ce jour) ou le bourronnais Patrice GAUDILLAT, directeur technique de l’équipe de France de tir paralympique. 

     

     

    Le CDOS 77

    Le CDOS est le représentant du comité olympique français en Seine et Marne, il existe depuis 1980 et il est au  service de l’olympisme Il organise pour cela les jeux de Seine et Marne (la prochaine édition en 2013 à Brie Comte Robert) qui réunissent 10 000 participants avec une cérémonie d’ouverture digne des JO et soutient tous les projets en lien avec les JO, comme la conférence du 3 mai prochain à nangis avec une dizaine de sélectionnés olympiques…

    Le Comité départemental Olympique de Seine et Marne se met aussi au service des sportifs, en organisant par exemple des formations pour les dirigeants, en publiant les guides du supporter (avec toutes les dates des événements sportifs seine et marnais)… en mettant en valeur les champions du 77 avec la soirée des champions… C’est un acteur incontournable du sport 77 aux côtés notamment du Conseil général.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’actu de l’équipe de France

    Les Jeux de Londres s’annoncent passionnants mais le chemin pour y participé est long et difficile, on peut prendre l’exemple de l’escrime, de nombreuses épreuves ont été disputées aux quatre coins du monde pour marquer des points, au final,  la France, nation forte de l’escrime,  ne comptera que 13 athlètes qui comme laura Flessel ont du attendre la toute dernière épreuve pour savoir s’ils allaient traversé la manche. La Seine et Marne est concernée puisque deux fleurettistes melunais sont encore en course : les équipes sont qualifiées mais  il faudra donc être dans les 4 premiers français pour en faire partie , Virginie UJLAKY et Terence JOUBERT y mette toutes leurs forces. Pour se donner une idée de cette course vers les JO, Virginie Ujlaky a disputé une épreuve de coupe du monde en Allemagne, en Pologne, en Italie, en Hongrie…

    Les sélections sont connues dans de nombreuses disciplines comme en natation, en canoë kayak slalom, en boxe, en taekwondo… offrant un beau visage à cette équipe de France avec des champions expérimentés : Laura Flessel en escrime ou Xavier Rohart en voile se sont qualifiés pour leurs 5e JO, Tony ESTANGUET pour ses 4e JO lui qui a déjà été champion olympique de canoe en 2000 et 2004 ou encore la nageuse  laure Manaudou et la pentathlète Amélie CAZE sélectionnée pour leurs 3 JO, elles qui ont été multiple championne du monde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :