-
Portrait: Maurice HOUVION
Comme mon ami Pascal Pioppi (voir son blog sur les rencontres avec les stars, dont des champions), je lance cette rubrique sur des personnalités du sport, rencontrées au cours de mes nombreux déplacements. Honneur à maurice HOUVION que j'ai le plaisir de voir chaque année lors de la soirée des champions d'Ozoir la Ferrière (vendredi dernier) mais que j'avais fait venir en 2008 à nangis, que j'avais retrouvé lors de la soirée des champions du CDOS 77 à Tournan en Brie.
A table, nous avons évoqué bien sûr Jean Galfione et ses premiers Jeux olympiques en 1992 à barcelone, mais aussi Sergei Bubka qui a raté à barcelone son concours, lui qui avais été tité en 1988 et 6x champion du monde (inégalable). Maurice a évoqué aussi qu'aucun perchiste n'avait réussis à conserver son titre olympique (ce qu'il aurait aimé faire avec Jean Galfione en 2000 s'il n'avait pas eu sa blessure).
Maurice est aussi revenu sur sa carrière avec son surnom de Spartacus, sur son métier de prof dans un lycée technique en Lorraine avec ses cycles pour ses élèves (volley ball puis athlé pour finir l'année), il avait pendant les vacances réalisés avec les élèves la piste d'athlé qu'il a modernisé par la suite avec des restes de pneus... il a évoqué ses athlétes formés dont Tracanelli mais aussi sa tournée aux Etats-Unis, qui l'a laissé épuisé... il a aussi été entraîneur en RDA apportant sa technique et son analyse aux perchistes (en variant le plus possible les situations qui étaient en fait systématisées en permanence)... il a rappelé que pour la RDA le sport était le seul moyen pour exister sur la scéne internationale.
Maurice a enfin évoqué son rôle d'entraîneur et ses nombreux livres sur la pédagogie, mais aussi sur le rendez vous annuel qu'il organise avec les journalistes afin de mieux faire connaître ce sport...
Tags : maurice, champion, evoque, sport, avais
-
Commentaires