• le meilleur club de ski nautique français est seine et marnais

    le club de Chartrettes est de nouveau le club n°1 en France de ski nautique. Explications de ce phénomène...

    le meilleur club de ski nautique français est seine et marnaisLe président Delacour et une partie de son comité directeur.

      

    Le club nautique de Chartrettes vient de tenir son Assemblée Générale dans la salle multiculturelle. Ce club, créé en 1976, incarne une success story seine et marnaise puisqu’il est le premier club de France.

      

    Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine et Marne (via ses deux vice-présidents Claude POT et Vincent KROPF), ainsi que la mairie de Chartrettes étaient présents pour féliciter bien sûr le président Philippe DELACOUR et toute son équipe et aussi pour comprendre et mieux faire connaître ce club exemplaire.

      

      

    Première explication : sur les 166 clubs affiliés en France, le club de Chartrettes est le n°1 en nombre de licenciés (625 en 2011, le 2e club français étant à 442 !), c’est la 4e année consécutive (pour mémoire 1333 licenciés en 2008, 1318 en 2009, 603 en 2010 et surtou 185 en 2007). Le président Delacour a donné le détail des licenciés (182 sont des licences groupes, 167 sont des licences moins de 10 ans, 162 sont des licences jeunes, 84 licences loisirs, 20 licences familles et enfin 7 licences compétitions), on mettra en avant le nombre de jeunes attirés par la glisse. D’ailleurs, cette assemblée était animée par des images, dont plusieurs étaient prises d’un mini hélicoptère : spectaculaire. La salle était comble avec plus de 60 licenciés présents.

    le meilleur club de ski nautique français est seine et marnais

      

    Deuxième cause du succès : les licences reflètent le rôle d’animateur de ce club. Même si la saison est « courte » entre le 1er juin et le 8 octobre, le club était présent en mai et en juin à la base de loisir de Bois le Roi (plus de 110 baptêmes ont été effectués), il était aussi à Chartrettes pour le show nautique (le 18 juin avant d’ouvrir le 19 juin ses portes pour 46 baptêmes). A noter aussi que le club accueille aussi un public handicapé du mas de Val de Seine et que cette opération est un succès. Outre ce rôle d’animateur que joue le club, il envisage aussi de créer un poste, avec le club de Melun, pour pouvoir répondre à la demande de stages d’une semaine… 

      

    Troisième raison : un président exemplaire. Philippe DELACOUR, qui vient d’ailleurs d’être réélu président ce samedi, compte déjà 16 années de présidence. Il met son dynamisme au service du club, du comité départemental (qu’il préside aussi), du CDOS 77 (il anime avec Claude POT la commission CNDS)  , de la ligue d’Ile de France (qu’il préside), de la formation des jeunes aux métiers nautiques (co administrateur) et enfin de la fédération française où il est élu au comité directeur, aux côtés de Patrice Martin… le tout en étant bénévole. Il fait parti des 7 compétiteurs du club avec ses deux fils (surnommés la « team Delacour »). Il peut compter sur une équipe de bénévole dont il a souligné l’efficacité, encore démontrée lors des derniers championnats de France à Nemours ! D’ailleurs, cette assemblée était élective et Sophie Pagès a été élue.

      

    Quatrième raison : des succès sportifs avec comme ambassadeur Arnaud DELACOUR, N°6 français en saut !

    le meilleur club de ski nautique français est seine et marnais

    Enfin, cinquième raison, c’est l’état d’esprit du club, car derrière le mot club nautique, il y a la section ski nautique mais aussi la section mouillage et la cohabitation se fait en toute intelligence. D’ailleurs, si le club peut avoir des tarifs de licences bas, c’est en partie grâce aux dévouements des membres de la section mouillage qui ont pu refaire le tremplin à moindre frais, évitant de faire appel à des entreprises ; idem aussi pour l’utilisation du mastercraft par les 10 pilotes, pas de pannes cette année donc des dépenses en moins. Enfin, même si l’ordinateur a fait des siennes au moment de la question des finances, il faut mettre en avant les trois recettes principales du club, que ce soit le mouillage (permanent et de transit) devant les subventions et les cotisations. Le trésorier décrivait une situation financière saine.

      

    En conclusion, la convivialité qui règne au club est un atout pour durer à cette place de n°1 français. Prochain rendez vous à ne pas manquer : le 16 juin 2012 pour le show nautique et le 17 juin pour la porte ouverte.          


  • Commentaires

    1
    pot
    Dimanche 4 Mars 2012 à 00:59

    Bravo  pour ton article et aussi de ta rapidité de le mettre en ligne


    bonne soiree et a bientot


    claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :