• la minute HISTOIRE... spéciale Romain WATTEL

    Ce soir, retour sur une première pour un Français et par la même un Seine et Marnais, c'était il y a juste un an pile:

    Le 30 décembre 2009, Romain Wattel (Bussy Guermantes) remporte l’Orange Bowl, officieux championnat du monde junior à Miami, confirme sa victoire il y a un mois à l’Open d’Argentine (seul français vainqueur en 100 ans).

    Retour donc sur la saison de ce golfeur qui est entré non seulement dans l'histoire du golf français mais aussi dans celle du sport Seine et Marnais.

    Outre ces deux succès internationaux  en 2009, il remporte le titre de champion de France cadet (son premier titre) et décroche son baccalauréat. On pensait la barre placée bien haute. En fait, il n'en a rien été et on a assisté à l'éclosion d'un phénomène, puisqu'il est le plus jeune français à avoir obtenu sa carte pour jouer en 2011 sur le circuit européen suite à 6 jours d'intenses compétitions à Gérone (il n' avait pas encore 20 ans puisqu'il est né le 10 janvier 1991) début décembre.   

    le 26 janvier 2010, le CDOS 77 organise sa traditionnelle soirée des champions, Romain est cité mais il est aux Etats Unis en stage, il est donc représenté par son papa et sa maman, coureuse de premier plan à Bussy. Ce sera la même chose le 17 juin pour la finale du trophée de l'espoir. S'il n'est pas sur les estrades, il est sur les greens, sur ceux de son club de toujours de Bussy depuis 2001 avec ses coachs Grégory Minassian et Franck Schmitt ou Olivier Léglisse, même s'il aime être solitaire dans ses entraînements.

    le 1er juillet, il devient le n°1 français amateur en détrônant Victor Dubuisson (400 000 français jouent réguliérement et peuvent entrer dans ce classement), il enchaine les bons résultats face aux pros en terminant 32e de l'Open de France en juin (derrière les pros venus cherhcer une place en Ryder Cup), il remporte l'Open de Strasbourg en septembre (il est amateur et remporte là son 1er tournoi pro, en plus en s'imposant avec 3 coups d'avance et -17 sous le pars, laissant éclater ainsi au grand jour ses atouts qui sont sa patience, sa vision du jeu et sa bonne tenue sur les greens); le 31 octobre il devient champion du monde par équipe: jamais l'histoire de France n'avait remporté ce titre en amateur.  Enfin, en décembre, il décroche sa carte pour le circuit européen en 2011 et réussit le 19 décembre à rentrer dans le Top 5 de l'Open d'Afrique du Sud à Durban. D'ailleurs, le Figaro lui consacre sa page sport le 28 décembre!!!

    s'il brille partout dans le monde, il a aussi laissé son empreinte sur les greens de Seine et Marne puisqu'il a remporté cette année la coupe Fraycineau Mouchy à Fontainebleau (épreuve la plus prestigieuse de France réservée aux jeunes), puis il est venu à Meaux en avril pour le pro am jeanin auto où il côtoit Grégory HAVRET (meilleur golfeur français et formé comme lui à Bussy Saint Georges, parmi les sujets évoqués les 8h d'entraîenement chaque jour), puis le 3 octobre à Lésigny où il remporte le titre de champion de Seine et Marne, façon élégante pour un jeune de 19 ans de remercier son club, son comité départemental dirigé par Gérard Orsel depuis 10 ans et qui est l'un des plus dynamiques de France, ses parents et entraîneurs. Même pro, il garde sa licence au club de Bussy... Prochain rendez-vous, surement vers le Moyen Orient en janvier pour une tournée avec les meilleurs joueurs mondiaux. 

    Retenez bien son nom car Romain est partit pour marquer le golf de son empreinte.

    Vincent KROPF 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :