• JO: des seine et marnais à suivre

    Les seine et marnais aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

    Tout d’abord, donnons trois chiffres pour évoquer la délégation seine et marnaise 2016. En 2008, il y avait quatre sélectionnés olympiques licenciés en Seine et Marne (2 athlètes, deux arbitres), sept en 2012 (4 athlètes olympiques, 1 paralympique,  une arbitre et un réserviste ). En 2016, on compte déjà dix  sélectionnés au 20 juillet (8 athlètes, 1 arbitre, 1 réserviste). 

    Deux mots viennent à l’esprit lorsque l’on évoque ces 9 sélectionnés 2016 : TRADITION et EXPERIENCE.

    TRADITION, le savoir-faire arbitral seine et marnais est mis en avant une nouvelle fois et cette tradition se poursuit depuis 2004. Ainsi Gilles BORD a officié en handball en 2004 et 2008, Valérie FARRUGIA en basket handi en 2008 et 2012. C’est Maryse VISEUR (Lagny sur Marne) qui perpétue la tradition, en canoe kayak slalom. Elle a été retenue dès 2015 et a effectué le test event à Rio en novembre dernier, afin de prendre ses marques. Maryse est aussi un atout pour la candidature de Paris 2024 et notamment le site seine et marnaise de Vaires sur Marne-Torcy, site figurant dans la candidature parisienne pour les deux épreuves de canoe et celle d’aviron.

    TRADITION ensuite avec les escrimeurs. L’escrime seine et marnaise (et melunaise en particulier) a été présente aux JO de 1960 à 2000 sans interruption. On évoquera Daniel REVENU qui est le seine et marnais le plus médaillé avec 6 médailles dont le titre suprême ou encore en 2000 le titre olympique en fleuret par équipe avec deux melunais Lionel PLUMENAIL et Patrice LHOTELLIER (actuel maître d’arme melunais). Cette tradition sera de nouveau d’actualité en 2016 puisque deux melunais ont été retenus en équipe de France olympique, il s’agit d’Astrid GUYART et d’Enzo LEFORT. Notons que ce dernier a rejoint cette année le mythique Bataillon de Joinville, (bataillon né en 1956, installé à Fontainebleau en 1967, suspendu en 2000 suite à la fin du service militaire obligatoire et réactivé en 2016). Ces deux athlètes étaient déjà à Londres en 2012 sous des couleurs différentes. Ils ont depuis été médaillés au niveau international.

    TRADITION enfin avec l’équitation, autre sport olympique phare du sport seine et marnais. On se souviendra par exemple du titre olympique des cavaliers en saut d’obstacle en 1976 avec trois seine et marnais dans le quatuor champion (Marcel ROZIER, Hubert PAROT et Michel ROCHE). Ainsi, Roger Yves BOST (Barbizon) a été retenu, confirmant sa forme (remplaçant aux JO 2012, champion d’Europe 2013), il retrouvera les JO puisqu’il avait déjà participé en 1996. Philippe ROZIER est réserviste 2016 donc il sera avec la délégation pour palier un éventuel forfait et apporter aussi son expérience olympique (4e par équipe aux JO 2000). L’équitation seine et marnaise était présente en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres en concours complet, autre discipline de l’équitation, illustrant le savoir-faire seine et marnais.

    EXPERIENCE : en effet, ils sont nombreux a disputer les Jeux Olympiques pour la deuxième fois. On a cité Astrid GUYART, Enzo LEFORT, Roger-Yves BOST et Philippe ROZIER, mais on pourrait rajouter deux athlètes. Teddy ATINE VENEL, formé à Savigny le Temple, a disputé les JO de 2008 avant de revenir dans  son club de toujours et réussir a décroché son billet au sein du relais 4x400m dont il l’est d’un doyen. Florian CARVALHO (Nemours) a disputé les JO de Londres en 2012 (demi finaliste du 1500m) et a connu une année 2015 difficile (blessure) avant de revenir (vice-champion d’Europe 2015 de cross par équipe, champion de France 2016. Son expérience est un plus au sein de cette équipe d’athlétisme qui aura un fort contingent seine et marnais puisque deux autres athlètes figurent dans la liste, il s’agit de Rénelle LAMOTE (athlé sud 77) qui a confirmé sa saison 2015 époustouflante (avec une sélection aux mondiaux) par un titre de vice-championne d’Europe 2016 du 800m. Sa coéquipière de club Carole ZAHI a été retenu sur le relais 4x100m après sa saison 2016 marquée par sa naturalisation et sa sélection pour les mondiaux en salle 2016. Quatre seine et marnais en équipe de France d’athlétisme, cela ne s’était jamais vu et c’est le département qui compte le plus de sélectionnés. Mentionnons enfin que Morahd AMDOUNI (Val d’Europe) est dans l’attente d’une sélection possible, la réponse sera connue lors de la publication de la liste complémentaire en athlétisme.

    Ces quatre sélections en athlétisme reflète la bonne santé de cette discipline.  Cela pourrait s’appliquer aussi à la gymnastique. En effet, Meaux est une place forte de la gym en France avec un pôle mais aussi le club qui vient de décrocher le titre de champion de France Top 12. Cela couronne le travail mené par Patrick ANDREANI (par ailleurs élu national à la FFG) depuis 1979. Ce travail avait été récompensé une première fois en 2000 avec deux sélections olympiques (Delphine REGEASE et Anne-Sophie ENDELER), il l’est de nouveau cette année avec la sélection de Marine BOYER, récente vice-championne d’Europe senior !!!! Mentionnons enfin que la DTN de la gym est seine et marnaise, de Combs la Ville, autre club phare de la discipline dans notre département, il s’agit de Corinne CALLON (par ailleurs première femme à atteindre ce poste en 2013). Enfin, Marine BOYER a reçu le trophée de l’espoir en 2015, elle est l’une des lauréate de ce trophée comme Rénelle LAMOTE ; Florian CARVALHO et Teddy ATINE VENEL, rappelant que le mot FORMATION est le mot essentiel du sport seine et marnais.

     

    Les JO mobilisent comme l’attestent de nombreux projets. La chaîne de télévision  Canal Coquelicot a ainsi réalisé une émission nommée Rétro JO (visible sur leur site site internet) retraçant le parcours de plusieurs sélectionnés olympiques (de Vincent SAURIN en 1928 à Anne-Sophie MONDIERE en 2012). Autre exemple, Mitry Mory , sous l’impulsion du président du club de lutte Christophe HINGANT, va amener à Rio une délégation de jeunes licenciés sportives pour supporter et vivre les JO de l’intérieur, comme cela avait été le cas en 2012. C’est aussi cela la magie des Jeux, les athlètes vont rêver dans un stade, un gymnase plein d’ambiance. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :