-
J-127 pour les Jeux de Seine et Marne
Avon met ce soir à l'honneur ses champions, voici quelques aperçu de ceux qui monteront sur les podiums ce soir
Etude sur 2010 à titre de comparaison
Les 111 sélectionnés aux championnats de France :
Avon, 14 455 hab selon INSEE au 1/1/2011
athlétisme
aviron
Roller skating
Tir sportif
Course d’orientation
Tir à l’arc
Canoe kayak
natation
2009
24 sélectionnés aux France
17
10
9
7
7
2
1
médaille
médaille
médaille
médaille
2010
29
12
15
9
12
9
4
1
médaille
médaille
médaille
médaille
médaille
Un championnat du monde:
On commencera par mettre en valeur l’évenement n°1 de l’année, à savoir le CHAMPIONNAT DU MONDE D’ARBALETE à Avon. Historique, les XVe mondiaux d’arbalète, disputés du 31 août au 4 septembre 2010, resteront dans les annales du sport et de la discipline. Tous les ingrédients du succès étaient réunis. Les installations de la Touffe pour les épreuves sportives offraient un cadre propice à une compétition relevée. La maison dans la vallée d’Avon a charmé les quinze délégations lors du défilé, les membres de la fédération internationale d’arbalète lors de leur congrès annuel, les athlètes lors du gala de clôture. Les trois épreuves de l’arbalète (field, match 10m et 30m) étaient pour la première fois réunies, permettant de voir les forces des nations présentes, à ce jeu, la France remporte 8 titres mondiaux, seule la Suisse (patrie de Guillaume Tell !!!) fait mieux. Le temps était clément. Enfin, le travail des trois équipes en parfaite symbiose, que ce soit celle des communes dont Avon, celle de la fédération française emmenée par Joel et patrick et celle du comité local d’organisation. Plus de 50 personnes ont répondu présent à l’appel de Denis Daune, c’est rare qu’un comité réussise à mobiliser autant de bénévoles, venant aussi bien du club de Chenou (les deux frères Evrat notamment), du club de Meaux avec Gérard et le fameux Jacky (« son « hello, I am Jacky » a été répété plusieurs fois dans les aéroport ou dans les navettes vers les hôtels), de Melun avec les Maquin, du CSEIS autour de Jacky et Emile, de Montereau avec Manuel, la liste serait encore longue mais on rajoutera Nicolas du 93, traducteur officiel de ce mondial qui a pris une semaine de congé pour faire les mondiaux ou enfin, le jeune Alexandre, bachelier de cette année et tireur passionné qui a apporté sa bonne humeur et qui repart avec une arbalète achetée aux croates… Ces mondiaux furent une incroyable aventure humaine avec des rencontres, des échanges mais aussi du suspense et des performances.
Les épreuves sportives avec plus de 150 participants :
21/03, à Avon, 10 clubs de 3 départements IDF viennent à Avon pour une compétition de gymnastique avec 200 participants dont 28 avonnaises. Cela faisait 10 ans que le club n’avait pas organisé une telle manifestation.
20 juin, 200 avonoraid
26/06, Mc Do Kids Iron Tour à Avon (gymnase de la vallée), fera ensuite étape le 4 juillet à Meaux (après Disney village en 2007), réservée aux enfants entre 6 et 12 ans) mini triathlon (20m natation, 1km vélo et 250m course à pied, parcours que dure environ 5’ en respectant parfaitement l’esprit triathlon(cela a donné lieu à des manches rapides et disputées), une centaine d’enfants ont participé dans ce beau village installé au complexe sportif de la vallée, une fois série terminée, médaille pour chacun, des ateliers étaient proposés aussi bien par les gendarmes (parcours à vélo), que par les pompiers avec de exercices pour sauver des vies ou une tente avec flamme… sans oublier aussi un atelier sur la diététique… donc tous les aspects étaient liées aussi bien l’éducatif que le sportif. A la fin de la matinée et de l’après midi, tirage au sort des enfants qui iront représentés la ville d’Avon lors de l’une des 4 finales régionales à Compiègne le 11 juillet. ). Avon avait déposé un dossier pour recevoir cette étape (100 en France).
Du côté de l’équipe de France :
Ø Justine HALBOUT (2APN 77), sélectionnée pour les championnats d’Europe et mondiaux de roller skating. 5e aux mondiaux sur 20km à élimination senior.
Ø Cornelly CALYDON (athlé sud 77), sélectionnée comme remplaçante aux championnats d’Europe par équipe d’athlétisme senior.
Ø Etienne BOUSSER (CSEIS), double vice-champion du monde en course d’orientation
Ø Mael BONZOM (2APN 77 escalade)
Tags : medaille, avon, mondial, championnat, selectionnes
-
Commentaires