-
IHEDN, 19 janvier 2011 www.ihedn.fr
J'ai eu l'honneur l'an dernier d'être retenu l'an dernier pour la session 2010 de l'IHEDN à l'école militaire de Paris. Pendant plusieurs journéesde travail, j'ai pû travailler au sein du 3e comité avec des gens "riches d'expériences" et présenter un travail sur la cohésion nationale. J'ai donc reçu une invitation comme "ancien" à venir écouter les restitutions des travaux de la session 2011 dans l'amphithéâtre des Vallières à l'école militaire de Paris. J'ai répondu immédiatement positivement!
Outre le plaisir de revoir des collaborateurs, j'ai pû écouter les travaux des deux groupes sur le thème "COMMENT UTILISER LE TRAVAIL DE MEMOIRE POUR PROMOUVOIR L'ESPRIT DE DEFENSE?".
Le groupe 1, composé d'un pricnipal adjoint, d'un professeur d'Histoire-Géographie-Education civique (également conseiller municipal dans le 91, département bien représenté dans cette session), de deux autres professeurs, d'un délégué du préfetn d'un chargé de mission das le 91, d'un fonctionnaire des services judiciaires, d'un conseiller territorial(seine et marnais qui plus est), d'un consultant informatique fortement engagé dans l'insertion et un docteur en physique de Meurthe et Moselle) a présenté son projet de "GUIDE" destiné aux jeunes 16-26 ans. L'idée, tout e tenant compte des actions existantes comme "laissez les servir" du 93 doit avoir à terme une version "mobile" permettant de géolocaliser des lieux de mémoires, des partenaires économiques... la logique de territoire est essentielle et doit apporter une culture, utilisable lors d'entretien (le groupe 1 a parlé de CV vidéo...).
Ce que j'ai entendu, je l'ai confronté de suite à mon expérience de professeur dans un lycée rural de Seine et Marne. j'ai eu l'occasiond e travailler en ECJS sur le plan de la ville de Nangis en demandant de rechercher les noms des personnages (militaires, hommes politiques, musiciens, écrivains...), des événements. Cette activité a plu car elle a permis de travailler sur le territoire communal du lycée (nos élèves viennent de plus de 60 communes-villages donc c'est un exercice qu'ils ont pu décliner d'autant que pour la plupart des villages, il n'existe pas de plan). l'an prochain, j'irais un peu plus loin avec Google Earth notamment et les lieux de mémoire que sont les plaques commémoratives (une dizaine à Nangis). Je confronterai cette expérience avec le GUIDE que le groupe 1 va réaliser d'ici le mois de mai 2011.
Le 2e groupe, emmené par un étudiant en communication qui a visiblement bien assimilé les bases d'une présentation dynamique, était composéd'un professeur, de membresd'associations, d'un avocat à la Cour bénévole au sein de l'association "ordinateur sans frontière", de principal adjoint, de délégué de préfet, de consultant en collectivité territoriale...a répondu au sujet proposé par l'IHEDN en proposant la mise en place d'un jeu nommé SOS, jeu de société coopératif ayant comme cadre d'action une CITE avec une mission faire triompher la démocratie... il a été essayé lors du cocktail et on devrait en entendre parler bientôt. Là aussi, ces propos ont trouvé échos dans l'expérience menée au lycée. Je me suis inspiré d'un jeu de l'oie que nous avions fait en primaire en 1789 pour le bicentenaire. cette année, j'ai proposé de faire un match entre notre lycée et l'internat d'excellence de Sourdun sur le modèle question pour un champion, avec cette année le thème du sport. Là aussi l'aspect ludique est important pour mettre en application un certain nombre de savoir acquis et mettre son potentiel au service de l'équipe. Il me vient à l'esprit une citation d'Aimé Jacquet: "je déplorais, et je déplore toujours, le peu de considération que l'on prête dans notre pays aux anciens, trop vite oubliés une fois qu'ils ne sont plus sous les feux de la rampe. Ils constituent pourtant la MEMOIRE de notre sport, ils ont ouvert la route pour les générations à venir. leur témoigner du respect est un DEVOIR qui contribue à nous forger une identité et une histoire" ... et bien parmi les thèmes du questionnaire il y a les lieux de mémoire d'événements sportifs majeurs du 77 et aussi des sportifs de haut niveau seine et marnais ou qui l'ont été. Je ne manquerai pas mi mai d'inviter l'IHEDN et ceux qui ont conçu ce jeu.
je profite ici pour remercier les deux groupes pour le travail et la présentation, leur adresser les encouragements pour les travaux à venir! ils ont cherché à atteindre , comme nous l'an dernier, les trois objectifs que l'IHEDN s'est fixée depuis 2006 à savoir FORMER, SENSIBILISER et RAYONNER. J'ai pû mettre en pratique ce que j'ai appris l'an dernier, notamment en nouant des contatcs avec les élèves de mon lycée qui veulent s'engager dans l'armée et je leur parle d'un lieu qui symbolise pour moi le lien entre nation et défense à savoir le Centre national des Sports de la Défense, basé à Fontainebleau, ex EIS. J'ai débuté le sport ici, avec des moniteurs, sportifs de haut niveau qui faisaient leur service militaire. Ce site militaire est ouvert et voici les actions qu'il fait pour s'ouvrir et rayonner en Seine et Marne.
LE CNSD
La présence de ce centre national est incontestablement un plus pour le dynamisme sportif du 77 et des villes voisines. Outre les athlètes sélectionnés aux France au sein du CSEIS (11 athlètes en tir et 5 en CO), il faut noter la présence de pôles (dont celui de tir à l’arc qui a ouvert en septembre 2009 et celui d’aviron en septembre 2010).
Voici un aperçu non exhaustif de l’ouverture et du rayonnement du CNSD cette année qui a été aussi marquée par la visite le 9 septembre 2010 d’Hervé MORIN, ministre de la défense. .
Accueil d’équipes nationales :
Importance du CNSD comme base d’entraînement pour l’escalade :
12/02 début du stage de l’équipe de France senior d’escalade de bloc au CNSD.
13/04, dernier stage de saison de l’équipe de France d’escalade afin de préparer au mieux les championnats de France qui délivreront en mai les billets de l’équipe de France !
31/10, escalade, détection jeune sur bloc au CNSD. Clap de fin des secondes journées de détection jeunes. Malgré le mouvement de grève qui a laissé quelques uns cloués chez eux, une quarantaine de jeunes et leurs entraîneurs se sont frottés à la soixantaine de blocs concoctés par le stage d’ouvreur national qui précédait ces journées.
C’est aussi l’équipe de France de football militaire qui est venue du 27 au 30 septembre 2010 faire un stage préparatoire pour le championnat d’Europe militaire en octobre (la France 2e se qualifie pour les championnats du monde de 2011).
Concernant l’accès au Haut Niveau, il faut évoquer l’ouverture du pôle espoir aviron d’Ile de France, venant compléter les autres pôles déjà présents comme le tir à l’arc (qui avait inauguré l’an dernier un chalet pour le tir), la Course d’Orientation, du cyclisme et de l’athlétisme.
Concernant la dimension internationale du CNSD :
le 22/09, arrivée d’une délégation de 21 chinois de Pékin qui visitent l’INSEP le CNSD, les lycées Couperin et Uruguay France, l’ école multisport de Samois.
La commission des statuts et des règlements du Conseil international du sport militaire (CISM) s’est réunie les 11 et 12 janvier 2011 au CNSD. Cette réunion avait pour but de revoir les règlements, l’organisation et le déroulement des différentes compétitions internationales organisées chaque année par le CISM. Cette réunion était d’autant plus importante à quelques mois des jeux mondiaux militaires.
Le CISM a été créé en 1948 par la France à Nice et compte désormais 133 pays membres. Il s’agit de la 3e organisation sportive internationale avec le CIO et la FIFA.Epreuves organisées :
Le Centre National des Sports de la Défense de Fontainebleau a lui aussi reçu trois championnats nationaux avec une mention pour l’escalade.
1er avril, CHAMPIONNATS DE FRANCE UNIVERSITAIRE D’ESCALADE avec 41 femmes et 55 hommes ( 96 participants).
24-25 avril 2010, LES CHAMPIONNATS DE FRANCE D’ESCALADE ESPOIRS DE BLOCS se sont déroulés au CNSD.201 athlètes se sont disputés les titres avec une mention pour l’avonnais Mael BONZOM qui remporte le titre de vice-champion de France
Enfin, du 25 au 26 mai 2010, CHAMPIONNATS DE FRANCE MILITAIRE DE JUDO ET DE KARATE au CNSD. Cette épreuve a été disputée par 104 judokas et 34 karatékas (138 participants) avec des combats disputés en alternance permettant au public de suivre du judo puis du karaté sous les commentaires d’un peaker différent. Parmi les événements, le retour à la compétition d’Anne Sophie MONDIERE a été salué.Unités représentées :: SSA HIA Laveran, MP Brest, BA 103 Cambrai, 3e en 60 kg judo K Erwann LEBRUN CNSD, BSPP, 13e RG Valdahon, Longue, 54e RA Hyères, EGM Chambéry, BA 721 Rochefort, PSIG Nantes, EGM Limoges, 1er brigadier SOETENS Lloyd -90kg EGF Fontainebleau, PSIG Beaune, ESOG Montluçon, 3e -90kg H VARACHAUD Rémy escadron 22/1 Melun. COMAR Paris, CIN Brest, EGM 13/6 Narbonne, SIMMT versaille Satory, DGGN, PSIG Metz, PSIG Le Mans.
A ces trois championnats s’ajoute bien sûr le 21/03, le tournoi des grandes écoles au cnsd de fontainebleau avec l’eogn (basket) qui s’entraîne par exemple avec le club du Mée.le 20/03 se disputeront au cnsd les épreuves de cross, de co, d’équitation et de tennis sur les 13 épreuves. l’eogn brille en escrime et en volley dame avec 2 titres !
Ouverture au public
· 8/02, une compétition de GAF s’est tenue au CNSD, 12 gymnastes de Sénart avec 5 champions, sélectionnés le 13/02 pour les régionaux à Noisy le Sec.
· La Journée de la Citoyenneté de l'UNSS, qui s’est tenue le 26 mai au Centre National des Sports de la Défense, a été l'occasion de récompenser près de 867 élèves dont le comportement a été évalué sur toute l'année sportive scolaire. Ces élèves sont tous signataires de la « charte des 6R » mise en place par l’UNSS de Seine et Marne avec la collaboration des associations sportives scolaires, elle est appliquée dans une centaine de collèges et lycées de Seine-et-Marne depuis 5 ans pour lutter contre les incivilités. Les élèves s’engagent ainsi à respecter les partenaires de l’équipe, les adversaires, l’arbitre, le règlement, les équipements et les transports qui les conduisent aux compétitions. Ainsi 6000 chartes ont été signées.Les lauréats respectueux de cette charte et qui se démarquent par leur fair play, ont ainsi pu participer dès 10h00 à 27 activités sportives (500 élèves ont ainsi pratiqué volley ball, escalade, Course d’orientation, boxe, escrime handi…) et artistiques, à des ateliers sur la nutrition, le dopage, les premiers secours. Ces ateliers ont été animés par les différents partenaires des comités départementaux, partenaires de la santé et partenaires institutionnels. Le Conseil général a offert aux Associations sportives, ayant à leur actif plus de 150 chartes signées, des places pour Roland Garros. La journée se clôturait à 15h45 par un spectacle de Double Dutch et de kick boxing et l’annonce des classements, récompensés par nos partenaires : La DDJS, la MAIF, Casal , Mutualité Ile de France, et ce en présence du Général Renaud du CNSD, du Vice Président du Conseil Général du 77 Jean-Pierre Bontoux, de l’Inspecteur d’Académie Jacques Marchal, de 4 Inspecteur Pédagogique Régionaux EPS et du Comité Départemental Olympique Sportif.
· 15/6, stage d’AMADEUS de préparation au BAC.
· 12/09, fête du sport au CNSD de Fontainebleau sur la place Bonaparte avec des démonstrations avec le SDIS, l’école de gendramerie, le CSEM.
· Dans le cadre "sports armées jeunesse" signé le 8 avril 2003 entre le ministre de la défense et le ministre des sports, le Centre National des Sports de la Défense a organisé le cross des écoles élémentaires le jeudi 21 et le vendredi 22 octobre 2010.Ce cross a été organisé conjointement par l’inspection de l’éducation nationale, les services des sports des villes d’Avon/Fontainebleau et le bureau des sports du CNSD.Environ 1500 élèves du CE1 au CM2 ont participé à cette manifestation. Le cadre boisé et sécurisé du CNSD, l’organisation ainsi qu’une météo clémente ont permis la réussite de ces journées. A l’arrivée, les trois premiers de chaque course de CE1 et CE2 ont été récompensés par un diplôme et une médaille. Les vingt premiers de chaque course de CM1 et CM2 sont repartis avec des lots.
· 1/12, cross UNSS départemental au CNSD avec 2 600 participants
18/1, vœux de la garnison du CNSD. CDOS invité.
25/06, passation de commandement du chef de corps au CNSD. CDOS INVITE.
Stages et Assemblées générales :
16-17/1, formation moniteur GEC en CO au CNSD.
23-24/1, formation entraîneur débutant au CNSD en CO.
30/1, deux formations en CO au CNSD (formation traceur débutant et formation arbitre régional)
19 au 23/04, stage football pour les initiateurs 1 au CNSD de Fontainebleau, organisé par le district sud 77.
6/2, Course d’Orientation, Assemblée Générale de la Ligue d’Ile de France de Course d’Orientation au CNSD.
13/2, Assemblées Générales des ligues d’Ile de France d’aviron et de canoë kayak au CNSD à la Magdeleine à Samois, avec l’inauguration des nouveaux batîments.
Vincent KROPF (membre du comité 3 en 2010)
Tags : cnsd, france, 2011, militaire, sein
-
Commentaires