• Gilles Bord: un exemple à suivre

    Nous inaugurons à l'occasion du 10 000e visiteurs de ce blg une nouvelle série de portrait: le premier d'une longue série est celui de Gilles BORD

    Gilles Bord: un exemple à suivre  

    (Gilles BORD et la Grand Guéric KERVADEC, lors de la finale du trophée de l'espoir 2010)

     

    2012 va être une année olympique et c’est l’occasion de mettre à l’honneur quelqu’un qui s’est illustré au cours des JO de 2004 et de 2008. En effet, en 2008 à Pékin, il n’y avait qu’une paire d’arbitre français retenue pour ce tournoi olympique, il s’agisait de Gilles BORD et de son collègue Olivier Buy. En plus, ils ont eu l’honneur d’arbitrer la finale dame, c’est dire la reconnaissance de la qualité de l’arbitrage de ce duo qui restera dans l’histoire du hand français.

    Cette finale olympique courronne une carrière de premier plan débutée en 1993 par l’arbitrage de match de la D1 française (le premier avec un derby francilien MASSY-CRETEIL). Puis en 1994 les choses s’accélére pour Gilles qui a 25 ans arbitre ses premiers championnats du monde (universitaires) . Puis à partir de 1999 et jusqu’en 2008 il arbitrera tous les championnats du monde (aussi bien chez les hommes que chez les femmes) dont ceux de 2001 à domicile et tous les JO que ce soit Athènes ou Pékin. Cette longue et riche carrière  lui a permis de rencontrer des gens hors normes à l’image d’Ahmed, prof à Sfax et bénévole lors des mondiaux de 2005 ou de vivre une finale intense comme celle de 2007 où l’Allemagne l’emporte à domicile (après avoir battu la France en demi finale) devant la Pologne, le dernier titre allemand datait de 1978, c’est dire l’attente dans ce pays où le Hand-ball est empereur et la pression sur les arbitres français.

    Si en 2008, il stoppe sa carrière d’arbitre de haut niveau au sommet, il s’engage dans sa ville de toujours, Pontault Combault (où il a joué en Nationale 3 comme demi-centre) en devenant adjoint au maire en charge des sports. Il a maintenu la  dynamique  sportive de cette ville qui envoit depuis 2004 un athlète aux Jeux Olympiques et qui est l’une des villes locomotives seine et marnaise.

    Enfin, outre son engagement municipal, il est aussi élu au comité directeur de la fédération française de handball. Cela lui permet de rester dans l’échange qu’il avait en cotoyant souvent l’équipe de France en stage.

    Pour toutes ces actions et cette carrière longue de 19 ans au service du sport, c’est un parcours qui devait être mis et montré en exemple pour nos dirigeants.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :