• Conférence de presse sur les Jeux de Seine et Marne

    Présentation de l'auteur de ce blog

    Le compte à rebours est bien lancé. dans moins de 40 jours vont s'ouvrir les 16e JEUX de Seine et Marne à Avon. Jusqu'au 19 juin, cette commune va vibrer et vivre sport grâce à cette manifestation unique en Ile de France.

    Le programme a été dévoilé à la maison dans la vallée, devant 80 personnes lors d'une conférence de presse. Aux côtés des élus, des présidents de comités départementaux (roller, aviron, athlétisme, cyclisme...), des présidents de clubs locaux, de chefs d'entreprises, de journalistes, on a pu saluer deux "enfants" du pays, pascal JOLYOT (champion olympique en 1980) et Jean-François PESCHEUX (ancien coureur cycliste professionnel et directeur du tour de France).

    Les organisateurs abordent la dernière ligne droite avec confiance. les 18 mois de réunions ont permis de souder les équipes du CDOS 77 et de la ville d'Avon ; les installations permettent d'accueillir 49 sports, ce qui est unique à ce jour; deux innovations sont à mettre en avant l'une concernant la création d'un club des partenaires des jeux avec un village et l'autre consiste à intégrer le foyer de résidence pour personnes âgées... sport universel est d'ailleurs l'une des devises de ces jeux.

    Parmi les temps forts, il y a bien sûr le 11 juin avec la cérémonie d'ouverture (comme lors des vrais jeux Olympiques avec le défilé des délégations, la flamme olympique, les discours...). Ensuite, il va y avoir plusieurs championnats de Seine et Marne pour vivre des finales avec de la joie, de la déception mais aussi du dépassement de soi. Ainsi: les titres de champions de seine et marne seront décérnés en tir à l'arc, en hockey subaquatique, éhecs, en athlétisme, en natation, en rugby; en kick boxing et en badminton, sans oublier le championnat d'Ile de France d'équitation... comme lors des vrais JO, des épreuves sont regroupées dans un même lieu.

    Ensuite, chaque jour, les scolaires allant des maternelles aux étudiants aurint des challenges, des expositions, des démonstrations, des initiations...avec un point d'orgue le 15 juin au CNSD.

    Toutes les manifestations sont gratuites, c'est l'occasion d'essayer ou de profiter du cadre "Nature" unique, mis en avant en juin. Des randonnées en roller le 12 juin par exemple sont porposées, comme l'avonoraid pour terminer les Jeux (VTT, canoe, tir à l'arc et course à pieds...).

    des athlètes de Haut Niveau seront aussi là pour faire des demontsrations de leur savoir faire technique comme l'équipe de France de Hand de Police ou les basketteurs handi de Meaux champion de France en titre...les champions avonnais seront présentés au public par des portraits...

    enfin, sport et culture seront de nouveaux liés avec des expositions  et une conférence (elles sont rares sur le thème des sports): quelles perspectives pour la France à un an des Jeux de Londres le 15 juin....

    Ceci n'est qu'un aperçu du programme riche et qui devrait permettre d'attirer pas moins de 10 000 participants. Le CDOS 77 a remercié les partenaires, Conseil général, commune d'Avon, CNSD, comités départementaux... pour avoir été à ses côtés illustrant de nouveau la notion d'équipe, notion essentielle en sport. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :