• "AVOIR UN ARTICLE DANS LA PRESSE"

    tel était le thème retenu par le CDOS 77 pour une formation qui s'est déroulée hier soir à Ozoir la Ferrière à l'attention des bénévoles, dirigeants sportifs.

    J'ai pû assister à cette première formation de l'année, à côté de 9 autres bénévoles venant de Roissy en Brie (Viet Vo Dao), La Ferté Gaucher (cyclisme), Le Mée (Kick Boxing), Ozoir la Ferrière (2 archers), Lieusaint (football), Orgenoy (roller skating), Bois le Roi (section randonnée sport pour tous et la gymnastique douce).  Face à ces bénévoles, c'est le journaliste professionnel de La Marne Pascal PIOPPI qui a répondu aux questions pendant deux heures.

    la formation a débuté par un tour de table pour cerner les difficultés de chacun et pour échanger surtout les expériences, le mot clé de cette formation était l'échange.

    Pascal Pioppi a débuté en apportant le point de vue du professionnel, en mettant en avant la spécificité du 77 : une multitude de journaux. En effet, le lundi paraît la République de Seine et Marne, le mardi et le vendredi parâit le Pays Briard, le mercredi paraît La Marne, le jeudi parâit l'éclaireur du Gâtinais et enfin, chaque jour Le Parisien consacre une page aux sports. Chaque journal a son secteur (La Marne couvre le Nord du 77 et elle ne parle pas d'un champion du monde du sud seine et marnais par exemple), son territoire et doit tenir compte de 4 fondamentaux liés à la proximité: proximité géographique, proximité chronologique, proximité psycho-affective, proximité sociale). Ainsi, chaque journal a ses impératifs (ligne éditoriale, format, délai de bouclage...). Il a parlé bien évidemment de la Marne (en montrant une évolution depuis les années 1980 où le journal avait 50% de pages en plus et tirait à 30 000 exemplaires, alors qu'à ce jour, il a 6 pages tous les mercredis et le journal tire à 12 000 exemplaires).

    Les échanges ont porté ensuite sur les questions du lectorat, du contact avec le journaliste, le plan d'un article et sur les photos...

    Parmi les pistes évoquées, elles se résument au mot  PROXIMITE, pour prendre contact voir les occasions idéales comme l'écriture d'un article dans le journal municipal, comme rencontrer les journalistes lors des forums des sports, lors des soirées des champions, lors des fêtes des sports ou lors d'un événement que le club organise (l'annoncer 10 jours avant). Concernant le plan d'un article, où, quand, comment, combien de participants, rayonnement de la manifestation... doivent être des informations évidentes. Pensez aussi à se tourner vers le CDOS 77 qui met sur son site les manifestations sprtives mais aussi les compte rendus. Le CDOS réalise chaque année un "guide du supporter" calendrier qui rassemble tous les événements sportifs du 77 pour l'année et qui est distribué aux journalistes et décideurs. Pensez-y.

    Prochaine formation: le lundi 10 janvier à Nangis.

    Vincent Kropf 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :