• Adieu Sylvain

    Adieu Sylvain(en discussion en 2007 avec Sophie Cart, lauréate du trophée de l'espoir)

      

    Hommage à un grand Monsieur, Sylvain Lemaire.

    Ses obsèques ont eu lieu lundi 2 juillet 2012 à Chambry avec plus de 150 personnes venus rendre un dernier hommage et présenter les condoléances à sa femme et ses enfants. Chacun avait forcément une anecdote, un souvenir, un moment vécu avec Sylvain. La cérémonie a été digne et émouvante avec des témoignagesde sa compagne Corinne et d’un athlète notamment.

    J’ai eu la chance de rencontrer Sylvain en 2005 lors de la remise du trophée de l’espoir à Fontainebleau de Sandrine Broocks, il représentait avec Marie Lac le service communication du Crédit Agricole Brie Picardie. Pendant deux ans, nous nous sommes côtoyés au jury, au remise de trophée de l’espoir, échangeant chaque fois sur le sport. Grand moment par exemple en début de saison lorsqu’il me montrait une cravate sur le thème du rugby ramenée d’Océanie…j’avais reçu de sa part un surnom « le jean-Paul olivier du sport 77 », titre dont je suis fier et dont  je vais tout faire pour le rester en sa mémoire. Nos échanges sur le sport portaient sur le duathlon, sur le triathlon bien évidemment mais sur tous les sports en général. J’aimais partager sa philosophie et l’écouter me raconter chaque année en octobre comment il bâtissait une équipe de duathlon, qui depuis son titre national en 2003 était dans l’élite française (homme et femme d’ailleurs), ce qui n’était pas rien, les athlètes venaient pour lui et savaient comment les tritons meldois fonctionnaient ! on aime le maillot et on n’abandonne jamais. Et comme Sylvain état de ceux qui disait et faisait, il appliquait ce principe. En effet, il aura terminé en août 2010 son 15e Ironman en 15 participations. Chaque fois, ses récits nous permettaient de revivre ce moment de sport. Quelques extraits s’imposent :

    «9/8/2010 de retour de congés et d'Allemagne pour mon 15ème Ironman et encore un 5 sur 5 tritons finishers pour cette épreuve mythique !pour ma part ce fut assez dur surtout sur le marathon où mon manque d'entraînement en course à pied (par manque de temps !!), un état de fatigue avancé (gestion du club, etc...) et ...la chaleur, a fait que j'ai réalisé mon plus mauvais chrono des 15 en course à pied, au total= 1361ème sur 2313 inscrits en 13h18' alors je visais raisonnablement 12h10-12h15, bon, finisher tout de même je remets cela l'an prochain ou je vais essayer de m'organiser encore mieux.... », si l’on replonge en 2009, il en réalise deux coups sur coups : « 14e Ironman : je me suis inscrit à un 2ème ironman en 8 semaines (après l'Autriche) 

    Le Ch'tri Man à Cambrai, c'était pas gagné d'avance ! loin de là ! les 3,8 kms en canal ne m'ont pas posé de problème particulier, les 184 kms vélo ont été compliqués et usant (une douzaine de cotes, du vent, plein de faux-plat), et puis sur le marathon il fallait bien courir un peu quand même !! bref mon challenge perso est réussi 195ème sur 360 partants en 12h41' », «13e  Ironman :Ironman de Klagenfurt (Autriche) 3,8 km de natation -180km de vélo et 42,195 kms, Je suis finisher de mon 13ème ironman (sur 13) en 12h29' avec un gros dénivellé vélo (2400 m) et la grosse chaleur en prime sur le marathon...1 467ème sur 2706 » mais il est marqué par la chute et la grosse blessure de Caroline Traversi car pour lui une épreuve sportive se partage !!! voici avec le récit de ces trois derniers ironmans un aperçu de ce qu’était cet homme de challenge et ce bâtisseur.

    Car si les tritons meldois sont solides en élite de duathlon, ils sont aussi présents en triathlon (montée en 2010 en D2) et sont des ambassadeurs de l’excellence sportive du 77, ensuite, le duathlon international de Meaux, juste avant la reprise du championnat de France est devenu incontournable, il en était la cheville ouvrière ; ensuite, une section duathlon a été ouverte au collège de Faremoutiers participant aux France UNSS… bref son club avait un rayonnement sur le 77 et savait le défendre comme en 2011 quant il eut un différent avec la fédération française pour une amende disproportionnée et  injustifiée selon lui.  

    C’était un amoureux du sport dans toute sa splendeur puisqu’il a effectué plus d’une dizaine de marathons comme celui de Paris, celui de Rome en 2010 ou celui de BARCELONE en mars 2011 (4h57’’43, 11877e) ou encore des Transjurassienne comme celle de 2011 avec une chute mémorable…il savait narrer ces courses. Enfin, il n’hésitait à évoquer les performances du « petit » Clément en 2009 en tennis de table, tel père, tel fils…

    Adieu Sylvain (une photo qu'il m'avait adressé)

    Aussi, ce n’était pas étonnant de voir autant de personnes hier, que ce soit les tritons avec Eric Leblacher et Caroline Traversi, des dirigeants comme M.Lambert de l’ESC meaux, M.Villibord, président du CD77 de triathlon, que ce soit des élus comme M.Allard ou Boisnier ou enfin M.Serrières, avec qui il a fondé le club des tritons meldois en 1994 !!!     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :