• En 2007, la fédération internationale d'halétrophilie a confié à Paris l'organisation des mondiaux seniors 2011 (à un an des JO de Londres, ils seront essentiels pour l'obtention des quotas et s'annoncent donc très relevés). Suite à des difficultés, le bureau de la fédération française a présenté un nouveau site, celui de DISNEYLAND PARIS (77) à la fédération internationale, ainsi que de nouvelles dates (du 1er au 14 novembre 2011). La réponse de la fédération internationale a été rapide puisque dans un courier du 21 décembre  2010, elle encourage la fédération française à poursuivre dans cette nouvelle proposition.

    Rappelons pour informations que la Seine et Marne a déjà accueilli cinq championnats du monde: le championnat du monde de cross UNSS le 11 mars 1990 à Fontainebleau, le championnat du monde de canoe kayak senior (course en ligne) en 1991 à Vaires sur Marne, le championnat du monde de jeu de paume à Fontainebleau en mai 1998, le championnat du monde de course d'orientation à VTT senior en 2002 à Fontainebleau, le championnat du monde d'arbalète senior en 2010 à Avon. Il ne faut pas oublier de citer le championnat d'Europe de concours complet senior en 2009 au grand parquet de Fontainebleau, les manches de coupe du monde en aviron (la dernière en 1997), en concours complet (la dernière en 2009) et en VTT trial...

    Dossier à suivre donc pour voir ce 6e championnat du monde en Seine et Marne!!!

    Vincent KROPF

    PS: c'est dans un mois, le 26 janvier 2011 que va se dérouler la soirée des champions du CDOS 77 à Brie Comte Robert.


    votre commentaire
  • Joyeux Noel à tous, en espérant que le père Noel a donné satisfaction aux petits comme aux grands. les cadeaux SPORTS ne manquent pas que ce soit des vêtements, des livres, des bons cadeaux, des coffrets... Savez vous par eemple que le club d'aviron de Fontaineblau Avon, basé à la base de la Magdeeine à Samois surSeine, est l'un des seuls clubs en France à proposer de l'aviron dans les coffrets week end desk... le bassin est exceptionnel (la Seine au pied de la forêt), le sport est plaisant (glisse sur l'eau), seul ou à plusieurs... n'hésitez surtout pas!!!!

    Vincent Kropf alias VK 77 


    votre commentaire
  • pour beaucoup, cette soirée va être passée autour une table, avec des proches. Voici deux belles histoires à raconter et à méditer, ce sont des premières et donc des chemins ouverts...

    La première concerne le seine et marnais MICHEL BOUDON, qui suite à un accident en 1985, se retrouve dans un fauteuil. Le 7 juin 2008, il obtient la validation de sa dernière UV, lui permettant de décrocher la fameuse ceinture noire de judo et ju jitsu. Il devient le premier français handicapé physique à obtenir une ceinture noire. C'est historique et cela récompense deux années de travail avec son coéquipier Michel PICOU. Habitant Trilport, il a pris des responsabilités et la ville de Trilport se transforme en mai, le temps d'une journée en capitale du handicap. en voici un petit compte rendu:- samedi 8 mai, 8ème Journée handi-valides à Trilport avec la présence de près de 115 sportifs judokas, jujitsukas et taekwondoïstes. Parmi les grands sportifs présents, Cyril Jonard 5ème dan en judo 7 fois champion du monde, champion paralympique 2004 et vice-champion paralympique 2008 ; Christophe Brunet responsable national du judo-Ne Waza ancien entraîneur de l'équipe de France féminine ; Vincent Parisi le plus titré des Français en jujitsu multi champion du monde, Europe et France et titulaire depuis 2002 des – de 94 Kg en équipe de France et Laura Schiel championne du Monde Handi-Taekwondo 2009. Rendez-vous donc en 2011 pour la 9e journée handi-valide à Trilport. En attendant, nous avons rencontrés Michel lors de l'AG du CDOS 77 à Avon et lors des assises du sport organisées par le Conseil Général à Brie Comte Robert, toujours aussi disponible et prêt à répondre à toutes les questions. Merci Michel...

    La deuxième histoire concerne Philippe CROIZON, 42 ans, qui a traversé la Manche le 18 septembre 2010. Cet homme a perdu ses jambes et ses bras en 1994 et c'est équipé de prothèses de jambes, il a pû devant les médias se battre contre la houle et les vagues pour atteindre son objectif/ l'idée est apparue il y a deux ans, au début il est incapable de faire une longueur de bassin. Mais avec un entraînement intensif (piscine de 9h à 18h, bain rempli de glaçons pour s'habituer au froid, séances de nages en mer et en lac (il habite près de Chatellerault)), il réussit et se fixe déjà un autre objectif: la traversée du détroit de Gibraltar. 

    Bravo à ces champions et merci pour cet exemple de VOLONTE...

    Bonnes fêtes de Noel et prudence sur les routes.

    VK.   


    votre commentaire
  • Le CDOS 77 a confié à la ville d'Avon l'organisation des XVIe jeux de Seine et Marne. Cette manifestation sportive, unique en Ile de France, est organisée tous les deux ans. La dernière édition s'est déroulée en 2009 à Mitry Mory avec plus de 8 000 participants . La flamme "olympique" avait été alors transmise à la ville d'Avon.

    Dans 170 jours maintenant, le 11 juin 2011 exactement, toute la planète sportive seine et marnaise aura les yeux tournés vers la ville d'Avon et la cérémonie d'ouverture. Avon, qui est l'un des fleurons sportifs du 77, prépare ce rendez-vous majeur, tout comme elle l'avait fait en 2010 pour l'accueil des mondiaux d'arbalète.

    Les réunions de travail se succèdent entre le CDOS 77, les élus drivés par Jean-Paul GRANDIERE, les écoles, les associations, les comités départementaux, les services de la ville, les partenaires.. pour que le jour J, tout soit bien en place pour faire vivre les "Jeux Olympiques de Seine et Marne" à Avon.

    Ensuite, le 11 juin 2011, la flamme traversera tous les quartiers d'Avon, portée par des sportifs, avec des animations avant la grande cérémonie d'ouverture au complexe de la Vallée, au coeur d'Avon avec comme événement l'arrivée de la 26e ronde cycliste USEP (peloton de 300 enfants ayant fait pendant une semaine le tour de Seine et marne en vélo) puis le défilé des participants avant l'embrassement de la vasque olympique et le serment... on a l'impression d'être aux Jeux Olympiques...

    Les festivités dureront jusqu'au 19 juin 2011 avec là aussi un programme sportif et culturel dense puisqu'il y aura la 3e édition de l'avonoraid (course à pied, VTT, canoe kayak et tir à l'arc, pour tous les niveaux avec comme mot d'ordre PLAISIR) puis le soir le fameux son et lumières d'Avon sur le thème du sport, à ne pas manquer, tout comme la cérémonie de clôture des Jeux.

    Entre ces deux dates, des expositions seront proposées dont celle de M.Bourgoin, reconnue par le Comité International Olympique; des matchs de haut niveau en basket handi et en Handball (une équipe nationale est annoncée); une conférence sur l'olympisme et sur la préparation française à un an des Jeux Olympiques de Londres (Jean Durry et Claude FAUQUET, ancien DTN de la natation seront présents); des manifestations pour les scolaires (challenge de la Citoyenneté, compétition d'aviron...), des initiations et autres surprises concoctées par les associations avonnaises et les comités départementaux.

    Le 7 janvier prochain, Monsieur Le Poulain, maire, présentera ses voeux à la population et en dire sans doute un peu plus sur cet événement. D'ici là, réservez votre semaine du 11 au 19 juin, car c'est à Avon qu'il faudra être!!!

    VK


    1 commentaire
  •  

    Le président du Comité départemental de Handball, Robert NICOLAS, nous a présenté une équipe à suivre cette année, il s'agit de l'équipe féminine des -14 ans qui disputera bientôt un nouveau tour des inter-comités.

    Accueil

    Pour mémoire, l'équipe de Seine et Marne féminine avait atteint l'an dernier les finales nationales à Orléans en mai 2010 et avait terminée 6e sur 90 comités, souhaitons la même réussite à ces jeunes (les garçons avaient échoués au 4e tour, avant dernière marche de la finale nationale). En tout cas, ces résultats attestent la qualité du travail du comité de handball en Seine et Marne. Pour plus d'informations, un site internet http://www.hand77.com

     

    Par ailleurs, le CDOS 77 a édité sa 2e édition du guide du supporter, spécial sport collectif. Il recense toutes les équipes engagées pour 2010-2011 en championnat de France. On y voit ainsi que le handball est la discipline la plus représentée.

    Voici la liste des 10 équipes (par ordre alphaébtique):

    LAGNY SUR MARNE (en Nationale 2 masculine)

    NEMOURS ( en -18 ans masculin, le nom du club est HBC du Loing)

    PONTAULT COMBAULT (2 équipes: l'équipe senior est en D2, les -18 ans disputent le championnat de France).

    SERRIS (2 équipes: l'une en Nationale 3 masculine, l'autre en -18 ans dame)

    TORCY (2 équipes: l'une en Nationale 2 masculine, l'autre en -18 ans masculine)

    VAIRES SUR MARNE (en Nationale 3 féminine)

    VILLEPARISIS (Nationale 3 masculine) 

    à noter sur vos agendas:

    le 8 janvier, l'équipe de Torcy dispute la coupe de France et le 19 mars DERBY entre Serris et Villeparisis en Nationale 3.

    Pour être complet, il faut aussi évoquer le travail avec les scolaires (nombreuses classes sportives comme à Avon, cycles avec les primaires...) citons le superbe titre obtenu aux France UNSS par les collègiennes d'Ozoir la Ferrière. C'est ça le Handball, un sport qui gagne....


    votre commentaire