• UN FORT BEAU TROPHEE DE L'ESPOIR POUR MANON

    C'est le jeudi 10 novembre 2016 que le trophée de l'espoir a été remis à Manon GENESTE, la paratriathlète du club de Chessy.

    Quelques éléments du parcours et de la personnalité de Manon qui ont fait que la championne a été retenue par le jury.

     

      

     

    Grande sportive, Manon a pratiqué pendant 9 ans la natation dans sa ville natale de  Châteauroux. Alors 14 mois après son accident de la route (choc frontal laissant des séquelles au niveau du bras gauche, 5 mois de rééducation), lorsqu'elle prend le départ des championnats d'Europe d'Aquathlon à Châteauroux même, le symbole est fort. Elle va nager son premier championnat d'Europe devant ses proches, qui ne l'avaient pas encore vue nager avec un bras (elle a repris la natation seulement en mars 2016, quelques mois après la course à pieds). Bien que seule engagée en PT3, elle termine les 1000m de natation en lac sous les applaudissements, elle tient sa victoire personnelle. Son parcours à pieds confirme sa forme du moment (elle est devenue championne de France, a remporté une victoire en coupe du monde en Espagne, 5' devant une fille plus expérimentée). Championne d'Europe, elle dispute à Rotterdam les mondiaux de paratriathlon. Elle s'y impose avec deux minutes d'avance sur l'australienne Pilbearn alors qu'elle n'a pas de montre, donnant la priorité à ses sensations. Son regard se tourne vers les Jeux paralympiques, sans oublier de savourer des moments comme en septembre sa victoire avec sa mère dans la course la parisienne ou en juin en venant à Lagny échanger à l'issue de la projection du film Free to run. 

    Ainsi, une trentaine de personnes étaient là ce jeudi pour assister à cette remise et surtout a un fabuleux moment, surêment un des moments forts du trophée de l'espoir. En effet, après les discours des différentes personnalités, Manon a été rejointe par le jeune Thom qui était présent bien que récemment opéré. Malgré son handicap ce jeune a découvert l'escalade, par le biais de l'entraîneur de Manon, facilitant la rencontre des deux jeunes (l'un a 12 ans et Manon a 24 ans). Cette rencontre née avec le sport a fait grandir les deux, se faisant du bien et Manon confiait devant tout le monde que ses résultats 2016 étaient dûs aussi à cette rencontre. Cette complicité était complétée par l'émotion de Manon. Elle a remercié les personnes qui comptaient pour elle et qui étaient présentes comme l'un de ses entraîneurs, son partenaire vélo aussi (elle utilisait pour la première fois un vélo carbone), l'entreprise Disney où elle travaillait jusqu'en septembre avant de rejoindre l'état major du commissariat de la Défense, son diplôme d'ingénieur en poche) depuis le 1er octobre. A noter que Manon est également depuis quelsques jours sur la liste de Haut Niveau éditée par le ministère des sports. Parmi les autres personnes comptant, on avait aussi le journaliste de La Marne Pascal PIOPPI qui a ouvert en grand les pages de la rubrique sport pour que les lecteurs découvrent Manon et son grand coeur. Le sport permet de belles rencontres et elle en est la preuve. Rendez-vous à Manon le 15 juin 2017 pour la grande finale du trophéede l'espoir. Une certitude, son émotion lors de son discours a rappelé celle de Florian CARVALHO (que sera double sélectionné olympique) et touché les membres du jury présents.

    Quelques clichés de cette remise:

    UN FORT BEAU TROPHEE DE L'ESPOIR POUR MANON

    la tarditionnelle photo de famille du trophée avec les élus, les partenaires du trophée (Crédit Agricole Brie Picardie, DDCS, CDOS 77), l'entraîneur de Manon, Manon et Thom au centre

    UN FORT BEAU TROPHEE DE L'ESPOIR POUR MANON

    UN FORT BEAU TROPHEE DE L'ESPOIR POUR MANON


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :