• La soirée des bleus, coorganisée par le CDOS 77 et le conseil départemental, s'est déroulée le mardi 4 février 2020 au complexe Marinelli de Melun. C'était l'occasion de mettre en avant les sportifs seine et marnais, retenus en équipe de France (d'où le nom de la soirée) et qui ont brillé sur les podiums internationaux.

    Parmi les champions présents, on pourra faire ressortir les sélectionnées olympiques comme Rénelle LAMOTE et Carolle ZAHI en athlétisme, elles étaient mis en avant avec les autres militaires du bataillon de Joinville ou qui ont disputé les jeux mondiaux à Wuhan en Chine. Ce qui fût le cas d'Axel REYMOND qui a remporté trois médailles d'or en Chine après avoir été champion du monde sur 25km de natation eau libre.

    On pourrait aussi mentionner les médaillées mondiaux présents comme le pilote de moto trial Kieran TOULY (US Nemours)  champion du monde, Yohan PETER (Val d'Europe escrime handi) vice-champion du monde, Betty BONNET (Egreville), Franck Party (Pontault Combault) en jujitsu, Marion Champagne en karaté.

    Cette soirée fût aussi l'occasion de découvrir des sports ou les mettre en avant, comme l'ultimate (avec les médaillés mondiaux et européens de Nemours) ou de Vo Vi Nam avec le club de Roissy (sur les 9 retenus en équipe de France, 5 sont du 77) ou du tir à l'arc à cheval avec Martin OPOIX. 

    Une trentaine de sportifs a ainsi été mis à l'honneur.

     

    soirée des bleus à Melun


    votre commentaire
  • C'est aujourd'hui que vont avoir lieu les obséques de Jacques DUROISIN, décédé à l'âge de 90 ans. 

    Rameur champion de France dans les années 1950, il porte le maillot tricolore en 8+, à une époque où les championnats du monde n'existaient pas.

    Puis, dans les années 1990, il prend la présidence du club, club centenaire depuis les années 1980 mais au bord de la disparition suite à l'incendie des locaux. Il fait face jusqu'en 2008, apportant son expérience, sa sagesse au club de Meaux, au comité départemental d'aviron mais aussi aux jeunes du 4x championne de France minime en 2003 ou à Olivier DUFFET au moment de partir en coupe du monde en skiff.

     


    votre commentaire
  • C'est ce jeudi 30 janvier 2020 que s'est déroulée la 4e remise du trophée de l'espoir, promotion 2019-2020. C'est à l'hôtel de ville d'Egreville qu'a été mise à l'honneur Betty BONNET (JC Egreville). Ses podiums internationaux de 2019 (bronze européen, bronze et or aux mondiaux de jujitsu) ont retenu l'attention du jury qui a décerné à Betty ce trophée de l'espoir, son 2e, après celui de juin 2019. Une trentaine de personnes du club (dont une bonne dizaine de jeunes) est venue à cette cérémonie. Betty reçoit le trophée après deux autres sportives qui ont performé en sport de combat (Gaetane DEVREDT en judo et Marion Champagne en karaté). Elle retrouvera ces championnes le 17 septembre prochain pour la grande finale au théâtre de Fontainebleau. Elle pourra compter sur le soutien de ses supporters, présents ce sport, que ce soit la mairie d'Egreville (qui lui a décerné la médaille de la ville), le crédit agricole Brie Picardie (présence de M.Pugliese), le CDOS 77, la DDCS (remise du trophée par M.Dumas) ou de son club autour du président LE GARREC ou de son entraîneur M.PICCO, qui lui aussi connaît les podiums internationaux (en vétéran notamment).

    Betty BONNET, de nouveau lauréate

    Betty BONNET, de nouveau lauréate

     


    votre commentaire
  • Dans 200 jours, les Jeux Olympiques vont revenir à Tokyo après ceux de 1964. C'est l'occasion de regarder du côté des seine et marnais pouvant y aller.

    C'est du côté de l'escrime (l'équipe masculine de fleuret a décroché son billet) que l'on peut regarder, sport traditionnel de notre département avec les melunais LEFORT, GUYART  et RANVIER qui ont performé en 2019. Yohan PETER (Val d'Europe) est à suivre en escrime handi. La gymnaste meldoise Marine BOYER a aussi oeuvré pour qualifier l'équipe de France de gymnastique et espère de nouveau aller aux JO après sa 4e place en 2016. Les deux soeurs TREMBLE (Pontault) sont déjà elles, en préparation pour Tokyo. Enfin, parmi les nouveaux sports inscrits au programme figure le skate board avec Charlotte HYM (Chelles) à suivre.  Un regard aussi vers les cavaliers, autre sport olympique traditionnel du 77 avec Philippe Rozier, Roger Yves Bost, Donatien Schauly. D'autres sportifs sont à suivre, comme le marathonien Morahd AMDOUNI (Val d'Europe) qui a réalisé les minimas lors du marathon de Paris 2019 ....  Ou Gaetane DE BERDT en judo. 


    votre commentaire
  • C'est le 1er janvier 1863 que naît à Paris le baron Pierre de Coubertin. 2020 est une année olympique mais aussi l'année des 20e jeux de Seine et Marne.

    Bon anniversaire au rénovateur des Jeux Olympiques.

    A noter que plusieurs équipements portent son nom en Seine et Marne, que ce soit un lycée comme à Meaux ou un complexe sportif à Vulaines sur Seine. 


    votre commentaire