• En 1948, les deux clubs voisins de Melun et de Corbeil se lancent dans l'organisation d'un match en 8+. Ce match s'est déroulé sans interruption depuis 1948 et fête en 2018 son 70e anniversaire.

    Le 21 octobre 2018, les deux clubs se sont retrouvés à Melun pour ce moment particulier dans la vie du club. Sur une distance de 3600m (identique chez les masculins) et dans des conditions idéales, les deux quatre de couple féminin se sont "affrontés" avec au final une nette victoire des melunaises. A noter qu'elles étaient à bord du 4x baptisé le 7 septembre dernier, lui offrant une première victoire. 

    Pour le 8+, la victoire est également revenue aux melunais barrés par la jeune Adèle Dekker, la fille de Christophe, l'un des emblématiques rameurs des années 1990.   

    Melun mène donc 39 victoires à 31 (avec un dead heat en 1948) pour le match à 8 et les filles décrochent la 20e victoire (2 victoires de Corbeil). 

    Retour avec quelques clichés: 

     

     

     

     

     

    montée au départ des 4x  

    montée au départ du 8+ melunais. 

    le 4x melunais passe devant le château avec une avance appréciable.

    Il est 11heures et l'arrivée est proche pour les deux bateaux.

     

    A 11h19, départ du match en 8+ après le passage des péniches. Une quarantaine de spectateurs sont présents. 

    le 8+ corbellois

    A noter dans les agendas: la date du 12 mars 2019 à 18h30, conférence aux archives départementales à Dammarie les Lys.

     

    70 ans pour le match Melun-Corbeil

     

     

     


    votre commentaire
  • Le cycle des conférences du mardi aux archives départementales vient de s'ouvrir ce mardi à 18h30. C'est Jean-Claude POLTON qui est intervenu devant 60 personnes pour évoquer les sports en forêt de Fontainebleau. Il est revenu sur la randonnée pédestre, mais aussi sur l'escalade (un ouvrage est d'ailleurs sorti sur les 100 ans d'escalade en forêt de Fontainebleau, évoquant les différents groupes comme celui des bleusards), la course d'orientation. En fait, il a bien montré comment ce vaste massif forestier est devenu un "terrain de sport" et un excellent TEMOIN de la diversification des pratiques sportives.

    M.POLTON a aussi parlé des compétitions sportives comme les championnats de France de cyclo-cross en mars 1945 ou encore le bol d'or ou les épreuves automobiles.  Evoquons simplement en complément le fait que des sports comme le moto trial ou la Course d'orientation ont vu le jour en France en forêt, mais qu'il y a aussi eu de grands événements (comme les championnats de France de marathon, les mondiaux UNSS de cross au Grand Parquet...) notamment, apportant à la forêt une dimension supplémentaire à sa renommée mondiale.  

    Les conférences aux archives sont lancéesprochaine conférence : plus d'informations sur le site des archives départementales de Seine et Marne. 

     


    votre commentaire
  • Du côté des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, Lesly RAFFIN (Sénart Savigny) et Corentin TIXIER (Brie) sont engagés en athlétisme.

    Diane Dellaleau et Nathalie Collet (Lagny) montent de nouveau sur le podium des mondiaux d'aviron de mer (3e), confirmant la régularité de cette équipe expérimentée.

    Enfin, Medhi FRERE (pays de Fontainebleau) termine 2e de sa course à Rennes derrière son coéquipier de l'équipe de France, remportant ainsi le match international du 10km sur route. 


    votre commentaire
  • Sénart a vibré au rythme du sport ce week-end avec les finales nationales du championnat U15 de base-ball. Sénart affrontait en finale Montpellier, défaite 3-2 mais titre de vice-champion de France tout de même pour les protégés de Julien Brelle (après leur doublé coupe-championnat Ile de France). 

    19e édition du challenge athlétisme de Savigny, avec près de 300 athlètes, venus essentiellement de Seine et Marne, avec notamment la monterelaise Cynthia LOUIS, tandis que Leslie RAFFIN était en Argentine pour les JOJ.

    enfin, 1457 coureurs pour la 2e édition du trail du soldat de la Marne, avec des victoires meldoises (Franck Lejeune et Anne-Laure Favier sur 10km et  Ketsia Jacquet et Fred Violard sur le 20km). 


    votre commentaire
  • C'est le 10 octobre qu'une cinquantaine de personnes se sont réunies à la mairie de Fontainebleau pour mettre en avant les deux athlètes bellifontaines. En effet, en présence de Mme BULLOT (Vice-présidente du conseil départemental en charge des sports), de Marc Virlouvet (président du CDA 77) notamment, M.Valletoux a ouvert la cérémonie. Elle a été l'occasion de revenir sur les championnats d'Europe de Berlin qui ont vu les deux bellifontaines atteindre les finales (2e sur 800 m pour Rénelle et 5e en 4x100m pour Carolle) avec un beau diaporama. Ce qui a été également soulignée, c'est leur moral de championne puisque Carolle comme Rénelle ont connu des blessures et ont su revenir. Elles sont des exemples, d'autant que les deux relais (masculin et féminin) qui ont remporté la finale des pointes d'or Colette BESSON étaient aussi mis en avant. Cela a offert une très belle photo de famille, avec une base prometteuse (les deux relais minimes) et une élite de niveau international et olympique.  Les entraîneurs présents sont bien sûr associés à ces succès, présents lors des moments plus difficiles...

    Carolle ZAHI et Rénelle LAMOTE honoréesau même moment, athlétisme magazine sort dans les kiosques avec une interview de Morhad AMDOUNI (double médaillé aux championnats d'Europe) ou avec Rénelle qui revient sur son 800m. A lire sans modération.

    Carolle ZAHI et Rénelle LAMOTE honorées

     


    votre commentaire