• C'est le 1er août que s'est conclut les championnats de France de l'avenir disputés depuis le 28 juillet à Lorrez le Bocage.

    C'est la course en ligne junior qui avait l'honneur de conclure ce championnat. L'équipe de Bourgogne Franche Comté a clairement impressionné sur cette course, démontrant une nouvelle fois la force des équipes (comme ce fût le cas vendredi avec les espoirs et la team AG2R Citrôen ou encore le stade Rochelais en espoir féminin). Elle place trois coureurs aux trois premières places avec Romain GREGOIRE qui devance Pierre GAUTHERAT et Lenny MARTINEZ. Ce triplé est historique. 

    Historique également car Romain GREGOIRE avait brillé le 28 juillet dernier en s'imposant dans le contre la montre, confirmant son titre national junior de 2020. Il signe un doublé sur le championnat, le dernier datait de 2013 (par Elie Gesbert qui est passé professionnel et qui a disputé à ce jour 4 tour de France depuis 2017 avec une 61e place en 2021). C'est dire si c'est un coureur à suivre!!!

    la remise protocolaire s'est terminée par la remise des souvenirs aux élus et partenaires comme Yves Boyer le maire de Lorrez le Bocage ou Mme Le Bouter conseillére départementale. En présence des personnalités comme Jean François Pescheux (ancien directeur du Tour de FRance), de Joop ZOOTEMELK (champion olympique et vainqueur du Tour de France en 1980), de Miguel MARTINEZ (champion olympique de VTT), le travail autour de l'équipe du conseil départemental (messieurs Brisson, Bourdais et Ouabdesselam) et du cyclisme avec José Gouere a été salué. Des championnats qui resteront marquants.

     

    triplé historique à Lorrez le Bocage3e titre de champion de France pour Romain Grégoire

    triplé historique à Lorrez le Bocagele peloton des juniors dans la zone de ravitaillement

     

     


    votre commentaire
  • Le 1er août, après la journée du 31 juillet qui restera dans l’histoire (avec 6 médailles dont le titre olympique par équipe mixte en judo, le premier de l’histoire, permettant à Teddy RINER de décrocher son troisième titre olympique), c’est l’escrimeur melunais Enzo LEFORT qui est entré dans l’histoire. Avec ses camarades de l’équipe de France dont Erwan LE PECHOUX qui était présent comme lui à Rio en 2016, Enzo LEFORT dispute l’épreuve de fleuret par équipe. Ils affrontent l’Egypete (victoire 45-34) puis le Japon qui brille à domicile. La victoire est dure à se dessiner suite à la remontée des japonais (45-42).Puis la France retrouve en finale la Russie (comme les filles d’ailleurs quelques jours plus tôt). C’était la Russie qui avait battue la France en 2016 et ce « traumastime » aété une motivation supplémentaire pour les deux « anciens » de l’équipe Enzo LEFORT (3e participation olympique) ou Erwan LE PECHOUX (5e participation olympique). La France va prendre l’avantage et fera le match devant face à une équipe russe remaniée (moyenne d’âge 20 ans). Le score résume le match 45-28. Enzo LEFORT apporte le 5e titre olympique à la délégation française, la 21e médaille après celle décrochée par Florent Manaudou sur 50 m NL. C’est la 13e médaille olympique pour le club melunais d’escrime et le 4e titre après celui décroché en 2000 avec Lionel PLUMENAIL et Patrice LHOTELLIER. En tout cas, les trois melunais engagés reviennent avec une médaille olympique, cela devait être souligné !!!


    votre commentaire
  • La Seine et Marne accueille les championnats de France de l'avenir.

    Lorrez le Bocage Preaux est du 28 juillet au 1er août le centre de la planète cyclisme tricolore. Plus de 900 coureurs cyclistes minimes à espoirs sont venus pour disputer les 11 courses prévues sur des circuits exigeants. A l'image de celui du 30 juillet pour les espoirs masculins, le circuit comprenait un circuit de  13km700 à parcourir 12 fois avec des communes comme Villemarechal ou Paley à traverser et une côte suivie d'un faux plat et le vent. 190 coureurs étaient au départ, près de 70 ont bouclé l'épreuve. Cette course est prestigieuse puisqu'au palmarès on retrouve des champions devenus pro, comme Sandy Casar vainqueur en 1999 et pro dès 2000 ( 3 victoires sur le tour de France) ou Pauline Ferrand Prevot, championne du monde et actuelle sélectionnée olympique à Tokyo. Aux côtés du conseil departemental de Seine et Marne, partenaire privilégié de cette épreuve, on retrouve le président de la ligue cycliste d'île de france Jose gouere ( coureur de 1973 à 1984, devenu entraîneur du csd tram peltrax et qui a formé 32 jeunes devenus professionnels), qui a assuré le tracé avec Jean François Pescheux. Ils ont managé plus de 200 personnes pour cette épreuve qui revient en Ile de France pour la première fois depuis 20 ans.
    La course a été remportée par V Retailleau ( 4e il y a 2 ans) en 3h 55 '13, devançant au sprint ses 3 camarades d'échappée M.Le Berre (bretagne) et A Devanne. La ligue Auvergne Rhone Alpes signe sa 3e médaille d'or consécutive dans ses championnats, avec 4 coureurs de Chambery dans le top 10. Cette course aura été marquée par une chute de 20 coureurs dans les premiers kilomètres, par le vent, par la formation de plusieurs groupes de cyclistes, bref, une course " mouvementée " comme le rappelait l'excellent speaker bien appuyé sur les informations au cœur de la course données par Marion. Une bien belle épreuve au final à Lorrez le Bocage, qui fera date à n'en pas douter.

    Les meilleurs cyclistes aux France avenir à Lorrez le bocage


    votre commentaire
  • Le terrain des Templiers de Sénart accueillait pour la seconde fois après 2013 une coupe d'Europe. Il s'agissait de la CEB Cup qui s'est déroulée du 13 au 17 juillet 2021. Cette édition restera dans la mémoire du club, pour sa 7e grande organisation (2 coupes d'Europe, 2 challenge de France et 3 France International Baseball Tournament). Les 30 bénévoles de l'équipe du président Mario Brelle ont permis de vivre une compétition intense sur 5 jours avec 6 équipes dont celle des Templiers, d'autant que la pluie du mardi 17 juillet a obligé à déplacer des matchs donnant par exemple le 15 juillet une journée avec 4 matchs, soit 14heures de baseball consécutives. Au final, les tchèques de Brno l'emportent, offrant un billet à la République Tchèque pour la Champions Cup 20222, ils devancent les Templiers de Sénart et les espagnols de Valence.  

    Retour avec quelques chiffres (le baseball est un sport de statistique) :

    275 spectateurs sur le stade le samedi 17 juillet (battant l'affluence record du 14 juillet 2021), ajoutés aux 300 personnes suivant la compétition en direct sur la châine youtube des Templiers, cela fait près de 600 personnes pour le match entre les Templiers et les tchèques de Brno, dont de nombreux anciens.

    6 équipes étaient engagées dans cette CEB Cup (2e niveau européen après la Champions Cup): Les suisses des Flyers Therwill, les espagnols des Astros de Valencia, les biélorusses de Minsk, les autrichiens des Indians de Dornbin , les tchèques de Brno (vainqueur en 2017 et finaliste en 2018, favori de la compétition) et ls Templiers de Sénart.

    47 comme le nombre de matchs européens disputés par les Templiers de Sénart, un record pour une équipe de Seine et Marne, avec 27 victoires et 20 défaites dont  9 disputés à domicile!

    30 bénévoles, mis à l'honneur le 17 juillet avec les pôles restauration, entretien du terrain (35heures pour le préparer, notamment après les fortes pluies de mardi 13 juillet), les transports (entre le terrain, les hôtels, les aéroports...), sécurité, chaîne TV , avec une mention pour Nathan en alternance qui a coordonné ces équipes...

    1000, c'est le cap des abonnés de la châine youtube des Templiers, il a été franchi le 16 juillet 2021 qui restera donc une date historique pour le club, c'est la châine qui compte le plus d'abonnés en France!!! Bravo à Thomas et son équipe qui permettent le direct avec pas moins de 7 caméras.  Des connexions viennent des Etats Unis, de Corée du Sud par exemple...Cela a représenté plus de 50 heures de live. Une première et une fierté.

    5 jours de compétitions avec 4 matchs programmés le jeudi et le vendredi soit 14h de baseball consécutives.

    3 comme le nombre d'anciens joueurs qui sont rentrés dans le hall of fame des Templiers, au cours d'une cérémonie émouvante le 14 juillet, en présence de Rolando Merino Betancourt (vice champion olympique de baseball), d'Ernesto Martinez et Pierrick Lemestre, trois des champions de France 2014. Ils rejoignent au Temple de la renommée les coachs Philippe Dédéa et Didier Séminet (présent le 14 juillet), le joueur Samuel Meurant (présent lui aussi, membre depuis 2013 de ce temple, unique en France).  

    15 comme le nombre de matchs (voici le détail: 

    MINSK (victoire face aux Indians de Dorbirn 6-1, défaite 5-6 face à Brno, défaite face aux Suisses de Therwill 7-15, défaite face à Sénart 7-5, défaite face aux espagnols de Valence 9-10)

    THERWILL (Suisse, défaite face aux Templiers 14-1, défaite face aux tchéques de Brno 16-10, victoire sur Minsk 7-15, défaite face à Valence 11-6, victoire face aux indians de Dornbirn 6-2)

    BRNO (République Tchèque), victoire 6-5 face Minsk, victoire 15-6 face aux Espagnols de Valence, victoire face aux Suisses de Therwill 16-10, victoire face aux Indians de Dornbirn 16-6, le plus gros écart de la compétition malgré les 15-0 avant l'inscription de 6 points des autrichiens pour revenir à 15-6, défaite 5-6 face à Sénart.

    DORNBIRN (Autriche), découvrant le niveau et  qui descend en Federation Cup pour 2022, avec des défaites face à Minsk (6-1), Valence (4-5), face aux Templiers 16-11, face à Brno 16-6, et face aux Suisses 6-2.

    3 enfin,  comme le nombre de joueurs récompensés, avec l'Espagnol TORRES comme meilleur lanceur, avec Premek CHROUST comme meilleur frappeur (0.563) et Alexander PERDOMO de Sénart désigné comme MVP.

    Mario Brelle a remercier les différents partenaires présents tout au long de la compétition pour leur soutien. Ainsi, il a pu accueillir Didier SEMINET président de la fédération française et de la confédération européenne, Mme Ferza vice présidente du conseil départemental de Seine et Marne, Mme Cireigi, présidente du comité régional Olympique et Sportif, M.Olivier Faure, député, Michel Bisson maire ainsi que ses homologues de Saint Pierre, de Saint Germain...Mention enfin à Mike et Guillaume du podcast d'à coup sur qui ont commenté les matchs et offerts de nombreux lots, à pote cards qui a offert de nombreuses cartes dont des collectors pour le hall of fame.  

    Coupe d'Europe de baseball à Sénart: victoire des tchèques de Brnoles membres du hall of fame (Pierrick lemestre 2e en partant de la gauche, Ernesto Martinez (3e) Rolando Merino (5e) et Samuel Meurant 6e en partant de la gauche).

    Coupe d'Europe de baseball à Sénart: victoire des tchèques de Brnola pluie qui oblige à décaler deux des 3 matchs du mardi 13 juillet

    Coupe d'Europe de baseball à Sénart: victoire des tchèques de Brno

    Coupe d'Europe de baseball à Sénart: victoire des tchèques de Brno

    la tribune le 14 juillet 2021 

     


    votre commentaire
  • La Commission Departementale de Running a tenu ce samedi 30 janvier sa traditionnelle Assemblée Generale à Saint Germain Laval.
    > > Après une minute de silence à la mémoire de Francis de Barbeyrac, récemment décédé, le président Patrick Mongault a ouvert la séance à 13h40. Une trentaine de personnes ( venant de Provins, de Dammartin sur Tigeaux ou encore de Bussy ou de Nemours) étaient présentes dans la salle (remerciements à Michel Husson) pour cette assemblée élective. Le compte rendu financier a été présenté par Jean François Piau avant que Patrick Mongault donne lecture de son rapport moral. Celui ci a reflété la saison perturbée par la covid 19 puisque seulement 9 courses ont pu avoir lieu ( avec plus de 6000 coureurs classés). Il a ensuite évoqué les challenges 2021 ( le fascicule donnant toutes les dates a été distribué,  tout comme le manuel pratique de l'organisateur et les règlements) avec un point sur les épreuves déjà annulées (foulée imperiale, course des jonquilles, course du 14 juillet à Dammartin sur Tigeaux) ou reportées ( comme l'ekiden du Paac).
    > > Le président Mongault a ensuite remercié les partenaires, comme le Crédit Agricole Brie Picardie, le Conseil Departemental, le magasin Foulée,  implanté à Mareuil les Meaux ou encore le Sportif.com ou Action Promarquage.
    > > Enfin, l'élection du bureau et des membres qualifiés s'est tenue. Patrick a été reconduit pour l'olympiade allant jusqu'à 2024, tout en mentionnant qu'il aura alors 69 ans et 8 ans de présidence.. .l'appel a été lancé. Autour de lui, on retrouve Marc Virlouvet le president du CDA 77, membre de droit, Jean René Labadille(vice président), Pierre Montheillet ( secrétaire), Christophe Laurent (secretaire adjoint), jean François Piau ( suivi des comptes), Bernard Ceran, Daniel Sigonneau, André Vion, Bruno Philipona, Annick Laurent, Jean Paul Depireux et Pascal Tabakhoff. Sans oublier les présidents d'honneur Yves Seigneuric, Claude Gomy et Ernest Prinzivalli.
    > > Puis des points comme le site internet, calorg, le mesurage, les labels ont été évoqués avec les présents avant que Marc Virlouvet prenne la parole pour partager les dernières informations issues de la FFA.


    votre commentaire