• J'arrive vers 14h00 au collège de la Vallée pour entendre la minute olympique (consacrée à david Douillet). Accueilli par madame la principale et son adjointe, nous assistons à cette lecture en salle de musique par deux élèves. A noter que dans cette classe de 5e, cinq élèves arboraient le T shirt des Jeux de Seine et Marne gagnés le matin m^me lors des interclasses de hand, d'ailleurs, face au succès et au bon déroulé, les profs d'EPS envisagent de efaire l'expérience l'an prochain...

    direction ensuite la Butte Montceau et le village des exposants, je retrouve avec plaisir le stand du CDOS 77 tenu par Elodie, le stand du Crédit Mutuel tenu par M.Rio rencontré lors de la remise "Franc Jeu" et le stand de la GMF. Elodie me dit qu'elle a vu 7 personnes seulement à cette heure.

    Puis je redescend au gymnase de la Vallée où sur le plateau se trouve une centaine de maternelles pour des "épreuves olympiques" adaptées, comme le lancer de balle dans les anneux olympiques... bnne ambiance assurée par les éducateurs de la ville.

    le soir, meeting d'ahlétisme au CNSD avec 62 inscrits, quelques têtes célébres comme Sarah Bertimon, qui reçoit les conseils de son père, sélectionné olympique en 1988 au javelot, Raphael Saboul qui a fait le tour du monde en tandem et bien sûr Cornnely Calydon, sans oublier la trentaine de bénévoles comme les époux Verzier et Virlouvet et Montheillet.

    Puis direction le gymnase de la Vallée, où devant 100 spectateurs, deux beaux matchs de hand étaient proposés, en -18 ans chez les filles avec la victoire de Serris face à une sélection des Yvelines et l'équipe de France de police qui était opposée à une "team 77" composée de membres de Lagny, Torcy, Villeparisis... match palpitant et musclé...

     


    votre commentaire
  • Outre Elise Maurin et Diane Dellaleau en stage avec l'équipe de France d'aviron, 4 athlètes disputent une compétition européenne, nous sommes tous derrière eux:

    18-19 juin

    judo

    Coupe d’Europe senior

    Celje (Slovénie)

    Elodie Grou et Scarlett Gabrielli de Pontault.

    18-19 juin

    athlétisme

    Championnats d’Europe par équipe senior

    Stockholm (Suède)

    Emilie GAYDU (US Melun) en relais 4x100m et Florian CARVALHO (Nemours)sur 1500m

    à noter que 3 des 4 sélectionnés sont des anciens lauréats du trophée de l'espoir.


    votre commentaire
  • Le coin histoire

    MELUN VILLE LA PLUS SPORTIVE DE FRANCE, le 16 juin 1975, Jacques Godet, directeur de l’équipe vient à Melun pour décerner le trophée, en compagnie des représentants des 25 sports : distinction est décernée pour 1974, grâce à l’escrime. L’USM compte 4000 licenciés, 1000 licenciés sportifs en primaire, 945 en ASSU (collège ou lycée), 575 à l’école des sports, 850 dans les sports corporatifs, 240 pour la gym volontaire.ESCRIME : Evenement comme les Mille Fleurets, CYCLISME :une arrivée d’étape du tour de France, le départ de la course cycliste Paris Bourges, des rendez-vous nationaux en athlétisme (championne de France interclubs) et en natation. Résultats avec une Coupe d’Europe en voile sur dériveur,FOOT :l’équipe de foot en D3, le tennis vice-champion de France. Handball en Nationale 2 ou nationale III pour les Hommes.


    votre commentaire
  • Arrivée à la maison des jeunes d'Avon: le personnel municipal est à la cuisine avec des crudités et des desserts sur la thématique du sport, puis détente entre les élus au baby foot.

    Repas au lycée Uruguay France, terre de pôles (l'aviron a rejoint le cyclisme et la CO par exemple), repas de travail pour préparer la coférence du soir. Puis ballade au gymnase de la Vallée où je rencontre Alexandra BARLET, championne d'athlétisme qui a eu un heureux événement en mai, elle rentrait pour la première fois dans le gymnase. Une cinquantaine de jeunes venaient faire du roller sous la conduite de la championne Justine HALBOUT, 2e le week-end dernier à Dijon, après avoir assisté à la cérémonie d'ouverture. Puis déplacement au stade du Rocher puis de la Touffe où je ne vois aucune épreuve, dommage. Ensuite, direction l'ANFA aviron pour un entretien à propos du CFGA, l'occasion de mettre en avant ce club hyperactif dans tous les domaines, que ce soit les scolaires (avec 3 bateaux du lycée Uruguay France aux championnats de France UNSS, un titre de champion de France universitaire), que ce soit avec les compétiteurs (plusieurs bateaux sélectionnés suite aux championnats de zone du 11 juin), en loisir (avec une randonnée dans le sud le 11 juin avec 30 rameurs (le club est le 9e de France dans ce domaine), avec les handicapés (rencontre le 2 octobre 2011 à Samois), pour le sport tourisme avec les coffrtes week-end desk...

    Vers 19h00, arrivée à la Maison dans la Vallée pour la grande conférence sur l'olympisme. Près de 140 personnes étaient dans l'assistance dont de nombreuses personnalités. Nous avons voyagés hier soir, que ce soit dans le temps avec Jean DURRY qui a retracé la vie de COUBERTIN de façon dynamique, nous donnant l'impression d'être des enfants directs de Coubertin (les Jeux de Seine et marne quelque part illustre bien l'héritage laissé par cet homme), puis Claude FAUQUET et André Pierre GOUBERT, ainsi qu'un représentant de l'handisport nous ont fait vivre les coulisses de Londres 2012 avec des diapos de qualités sur le village olympique... puis Avon, ville soutien d'Annecy 2018 accueillait Antoine DENERIAZ pour présenter, lui aussi à l'aide d'un film, la candidature d'Annecy, ses points forts, nous sommes dans la dernière ligne droite puisque le verdict est pour le 6 juillet. Enfin, à noter sur la scéne la présence de 15 champions (Jean-Jacques GUYON a montré d'ailleurs sa médaille d'or de 1968). La soirée s'est terminée à 23h00 après 3 bonnes heures d'anecdotes sur les Jeux et l'olympisme.

       


    votre commentaire
  • la base nautique de la Magdeleine à Samois sur seine accueillait hier le défi aviron entre le lycée d'Avon et celui de Nangis. Samia, cadre de l'ANFA, nous a programmé une superbe journée pour les 35 élèves avec le matin découverte de l'aviron en bateau découverte ou en yolette (bateau à 4 avec barreur), puis l'après midi en yolette puis en 8 (bayeau à 8 rameurs), nous avons pu faire une petite course. nangis l'emporte, sous les yeux du maire d'Avon. Superbe journée pour nos 9 élèves de nangis et les 8 profs venus.

    Présentation de l'auteur de ce blog

    Ensuite, le soir, l'amicale des éducateurs de football du district sud 77 remettait les récompenses du Franc Jeu, dont le principe est simple, lors de chaque match, chaque éducateur évalue le comportement, le message que son collègue a fait passer,à la fin de saison, la moyenne est faite et celui qui a eu la meilleure moyenne a été honoré. Les coachs (combien sont bénévoles????) concernés étaient ceux des catégories U11, U13, U15, U17 et U19. Les clubs de Moissy, de Fontainebleau, d'Inter Loing... sont montés sur le podium à plusieurs reprises, aux côtés des partenaires comme le Crédit Mutuel, le CDOS 77 et le Conseil Général. Puis séquence émotion avec les 30 ans de cette amicale et la montée sur le podium des anciens dont M.Grandiere...   

     

    Présentation de l'auteur de ce blog


    votre commentaire