• Paris 2024: synthèse du mois d'octobre

    Depuis le 13 septembre 2017, Paris est ville organisatrice des JO de 2024. Chaque mois, nous vous proposons une synthèse de l'actualité de la candidature mais aussi de son contexte...

    Le mois d'octobre 2017 restera comme un mois "tendu" pour Paris 2024. 

    Au cours du mois d'octobre, on peut citer au moins trois interviews qui ont permis de parler de Paris 2024. Anne HIDALGO a multiplié les interviews, que ce soit avec le parisien ou sur BFM TV notamment pour faire le point sur son mi-mandat. Parmi les points évoqués, les bouchons, la propreté...Michael JEREMIASZ revient sur le handicap dans l'équipe et évoque ses projets sportifs (comme le marathon de New York le 5 novembre). Laura FLESSEL, ministre revient à la fin du mois sur Paris 2024, les médailles, l'éthique...

    Paris a vécu au rythme des compétitions avec l'annonce au début du mois que du 4 au 12 aôut 2018, Paris sera hôte des "Gay Games", avec l'open de France de jeu de paume , rue Lauriston mais aussi avec le master 1000 Rolex en fin de mois qui a vu notamment Rafael NADAL redevenir n°1 mondial.

    De nombreux français ont brillé, permettant de s'intéresser à leur parcours, on pense à Céline GARCIA en tennis (demi-finale de son premier master), à Sébastien OGIER quintuple champion du monde de rallye, au pilote de Formule 1 OCON qui a impressionné par sa régularité, aux pistards français qui raménent 8 médailles des championnats d'Europe (dont 3 titres dès le premier jour). On retiendra aussi que Zinedine ZIDANE a été sacré entraîneur de l'année et qu'olivier Giroud a reçu le trophée pour le plus beau but.

    Pourtant, le mois d'octobre a vu des éléments amenant à des questions.

    Ainsi, le budget des sports est concerné par la restriction budgétaire (6,9% de baisse). la baisse des contrats aidés dans les clubs posent aussi question notamment sur l'encadrement.  Le laboratoire de Chatenay Malabry a vu son accréditation retirée par l'AMA suite à un problème de contamination, au moment où l'ancienne ministre des sports Valérie FOURNEYRON devient présidente de l'ACI en vue des JO de 2018. La tribune du stade de la licorne d'Amiens s'effondre et fait 29 blessés  au début du mois. Le 9 octobre, les tatamis de l'iNSEP étaient clairsemés en raison d'une gréve inédite (au moment d'un ministage international avec des judokas marocains, azerbaidjanais et Koweitiens) opposant  judokas et la fédération française de judo.

    Les journaux réalisent des articles qui posent question. Le canard enchaîné évoque par exemple les rémunérations envisagées par les dirigeants du futur COJO. Il pose aussi la question du financement de la candidature avec "3,5 millirds d'euros" offerts par l'état.  Le magazine capital évoque un emploi fictif d'Anne Hidalgo. 

    Alors que la salle de "Bercy 2" est en projet dans un contexte pas facile, des villes comme Tremblay (avec son projet de Colisée) se positionnent. Quatre projets ambitieux espérent atteindre l'élite du basket français derrière les deux locomotives comme Nanterre et Levallois. Cette concurrence se retrouve aussi au niveau du surf avec Hossegor-Capbreton notamment qui se posent face à Lacanau pour accuiellir cette épreuve si elle est de nouveau olympique en 2024. aEn  province, Aix inaugure son Arena pour la hand tandis que Nice inaugure un nouveau centre d'entraînement pour son équipe de football. 

    Au niveau des infrastructures, des manifestations ont mieu pour évoquer la ligne 18 du Grand Paris mais aussi la ligne 17 pour qu'elles voient bien le jour. Fin octobre, le RER A est paralysé sur un tronçon à cause d'une cascade d'eau.

    Au cours de ce mois, la pratique du sport scolaire a fait l'objet d'un article, notamment sur les nouvelles disciplines. 400 écoles ont aussi été séduites par la Playdagogie.

    Alors que Thomas BACH est en visite rapide à Paris à l'occasion du C40 (sommet évoquant l'environnement), le CIO est secoué avec l'arrestation du patron brésilien des JO de 2016 ou les révélations du monde sur les échanges avec le père et le fils Diak lors de l'attribution des JO 2020. Sans oublier le NON au référendum en Autriche pour la candidature aux JO d'hiver de 2026. Refus qui intervient après ceux d'Hambourg, de Rome, de Budapest, de Chicago...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :