• les bleus champions du monde de football

    La fête nationale 2018 aura une saveur particulière, elle aura en quelque sorte duré deux jours. Si le 14 juillet a vu le traditionnel défilé, le 15 juillet restera dans les mémoires. La France a décroché en Russie son 2e titre mondial en football en battant la Croatie dans un match "crispant", vingt ans après 1998.

    Il s'en est passé des choses en 20 ans. POur le football, 2000 a vu le titre mondial confirmé avec le titre de champion d'Europe, consacrant le triomphe de la génération 1998 emmenée par Zinedine Zidane et Didier Deschamps, deux entraîneurs clés en 2018 (vainqueur avec le Real Madrid de la coupe d'Europe pour l'un et vainqueur de la coupe du monde avec l'équipe de France). Avant de connaître des moments comme 2002 (élimination au 1er tour), comme en 2006 (finale perdue contre l'Italie) et surtout 2010 avec la coupe du monde en Afrique du Sud de sinistre souvenir. Le visage du football français a changé aussi avec les dominations de Lyon puis du PSG sous pavillon Qatari. Et puis il y a eu le rêve de l'euro 2016, à domicile. L'équipe de Didier Deschamps, après un mondial 2014 au Brésil encourageant, est battue en finale par le Portugal, privant les bleus d'un couronnement à domicile permettant de revivre la magie de 1998. Cette défaite a apporté une motivation supplémentaire. Pas de sacre européen à domicile mais direction le mondial 2018.

    Parmi les 23 bleus, on mettra en avant Paul POGBA, originaire de Roissy-en-Brie.

    En tout cas la fête du football s'annonce belle car dans moins d'un an  c'est la coupe du monde de football féminin qui va se dérouler en France!!! les Bleus ont montré le chemin aux bleues...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :