• la candidature de Paris 2024 au cours du mois de juin 2017

     

    1er juin, suite à l'élection présidentielle, de nouvelles nominations interviennent, offrant une nouvelle dynamique. Ainsi, c'est Cyril MOURIN (34 ans) est nommé conseiller sport du président de la République (maire adjoint au 14e arrondissement, directeur de cabinet de l'ancien secrétaire d'état aux sports Thierry Braillard).

     

    3 juin, ouverture des 19e jeux de Seine et Marne avec de nombreux clins d'oeils aux JO et à Paris 2024.

     

    4 juin, finale du Top 14 au stade de France, avec notamment une réunion avec le président MACRON sur la candidature de la France pour 2023.

     

    6 juin 2017, pendant une heure, Mme FLESSEL,  Bernard LAPASSET et Marie BARSACQ (directrice impact et héritage) présentent le Projet 2024 à Bruxelles devant le parlement européen, présidé par l'italien Tajani. A noter l'existence d'un groupe sport du parlement européen de  92 députés. C'est la seule ville européenne en course après les retraits d'Hambourg, de Rome et de Budapest, c'est également la première fois qu'une ville candidate se présente devant l'institution.

     

    8 juin 2017, Discovery, propriétaire américain des chaînes eurosport, annonce soutenir Paris 2024, dans un contexte de communiqué venant de Los Angeles (comme celui de Casey WASSERMAN, président du comité de candidature de LA: "Pour parler franchement, LA 2024 n'a jamais été uniquement à propos de LA ou uniquement à propos de 2024". Discovery est détenteur des droits télé des JO en Europe pour la période 2018-2024 depuis juin 2015,  elle négocie avec les chaînes de télévision pour la diffusion des jeux 2024 (3000 heures de programme diffusable).

     

    9 juin 2017, la commission exécutive du CIO s'est réunie à Lausanne, elle adopte à l'unanimité la résolution préconisant le 13 septembre prochain la double désignation des villes hôtes des jeux d'été de 2024 et 2028. ... le programme des JO de 2020 se dessine.

     

    10 juin, lors de la journée nationale des débutants de la FFF à Saint Jean de Monts, 5000 enfants forment sur la plage les anneaux olympiques.

     

    13 juin 2017, organisation d'un speed dating pour les 10 start-up de la première promotion du SPORT SOCIAL LAB, incubateur pour sportifs en reconversion, à la maison de l'économie sociale et solidaire. Parmi ces star up, Athlete-Avenue de Montpellier (520 sportifs inscrits ayant accès à 260 écoles et 150 entreprises) retenue en avril par Paris 2024.

     

     15 juin, lors d'un déjeuner avec la presse, la maire de Paris Anne HIDALGO "notre dossier est fait pour 2024"; aux côtés de son adjoint Jean François MARTINS (adjoint aux sports). au même moment, les élèves du collège Pierre de Montereau remettent à plusieurs personnalités le travail labellisé Paris 2024, juste avant que les élèves de l'école Fenez du Mée ne présentent leur travail sur l'olympisme le 16 juin.

     

    15 juin, inauguration dans le parc de la Villette du premier sentier de grande randonnée 100% parisien, en présence de Ladji DOUCOURE, il mesure 50km de long et se nomme GR2024, il traverse plusieurs lieux olympiques en 1900 et 1924. . 

     

    17-18 juin, le bassin de la Villette et le canal de l'Ourcq accueillent pour la 3e fois l'Open Swing Stars avec des nageurs parcourant la distance de 1000 à 5 000 mètres.

     

    19 juin, le conseil mondial de la FIA (présidée par le français Jean TODT), annonce le retour de la F1 en France, le 24 juin 2018 au Castelet, ce sera la 59e édition du GP de France, après 10 ans d'absence.

     

    18 juin, 2e tour des élections législatives avec 224 femmes qui deviennent députées avec Aude AMADOU (37 ans) ancienne handballeuse pro... Laura FLESSEL conserve le poste de ministre des sports qu'elle occupe depuis le 17 mai. Le Parisien a suivi la ministre du lundi 19 juin au jeudi 22 juin, juste avant la journée dédiée à l'olympisme du 23 juin. Ainsi, le lundi, elle débute sa journée par saluer les personnes du ministère puis reçoit à partir de 10h30 plusieurs rendez-vous dont Jean-Luc ROUGE avec son DTN...Le mardi, réception à l'Elysée de l'équipe féminine de l'OL, championne d'Europe. Elle sera de nouveau à l'Elysée le jeudi pour le conseil des ministres sous le signe de Paris 2024 (photo géante prise à l'occasion) avant de recevoir à son ministère des sportifs comme Stéphane DIAGANA...Le 19 juin, le parisien réalise une interview d'Anne HIDALGO qui évoque ses réseaux mobilisés pour Paris 2024, sa participation aux journées du 23 juin, le message de ces deux jours, que ce soit l'enthousiasme de Paris pour l'accueil des jeux, que ce soit la dimension humaniste des Jeux, sur sa vision de 2024... la presse relais donc les messages des différentes personnes. Cela est confirmé le 27 juin avec le parisien qui publie une Interview de Tony Estanguet (qui sera aussi interrogé le 29 juin par le journal gratuit 20 minutes). Les lecteurs posent un certain nombre de questions et Tony ESTANGUET évoque les atouts de Paris 2024 (une équipe, un projet, l'héritage...Ces échanges paient, puisqu'un sondage réalisé pour RTL le 25 juin évoque un soutien populaire des 3/4 des français interrogés.    

     

    22 juin, des centaines d'enfants de CM2 de Paris assistent au spectacle "a vos marques, prêts, Paris!", célébrant l'histoire et les valeurs de l'olympisme, en collaboration avec la ville de Paris, la ligue de l'enseignement (qui a créé un kit utilisé par 45 classes). Le même jour,  Donald TRUMP rencontre le président du CIO Thomas BACH.   Trois jours plus tard, les ligues de football, de base-ball, de foot américain apportent leur soutien à Los Angeles 2024, après la NBA et la WNBA.

     

    23 juin et 24 juin,  Paris fais souffler l'esprit olympique avec plusieurs temps forts, la flamme du soldat inconnu est ainsi allumée par des collégiens de Montereau au nom du sport français, à quelques mètres de là, l'escrimeur melunais Enzo LEFORT assure la promotion de son sport, tout comme les gymnastes du pôle de Meaux. L'attention est retenue par la piste d'athlétisme de 150m sur la Seine, pensée par l'agence d'événementiel UBI BENE, dirigée par Thierry REBOUL. Parmi les autres lieux emblématiques, le mur d'escalade de 13m au pavillon de l'Arsenal, proche de l'exposition sur le Japon, pays hôte des prochains JO, mêlant ainsi sport et culture.  Au total, 5 zones, 200 sportifs et des images fortes comme la descente en canoë avec Mme HIDALGO et Tony ESTANGUET, du surf sur la Seine, un sprint avec Teddy RINER, la présence du président de la République Emmanuel MACRON. Le succès était là avec 1,12 millions spectateurs dont  320 000 spectateurs le samedi selon la mairie de Paris. L'opération a coûté 2.5 millions d'euros. Cette journée a des côtés partout en France, comme à Font Romeu, où le Centre National d'entraînement en altitude s'implique, lançant ainsi les festivités de son demi-siècle.   Du côté de Los Angeles, cette célébration  s'est déroulée sur une plage de Pacific palisades avec une trentaine de sportifs coachant des   enfants, au total 2 400 événements étaient prévus aux Etats-Unis.

    la candidature de Paris 2024 au cours du mois de juin 2017

     

    26 juin 2017, en parallèle de la candidature de Paris 2024, la France est candidate à l'organisation de l'exposition universelle de 2025, avec quatre sites en concurrence pour porter la candidature française (dont celui du Val d'Europe).Verdict novembre 2018. La France a déjà accueilli 6 fois l'événement, la dernière fois en 1937. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :