• clap de fin sur les 19e jeux de Seine et Marne

     

    INTENSITE, voilà un mot qui résume fort bien la XIXe édition des Jeux de Seine et Marne, organisée à Torcy. Cette manifestation sportive, lancée par le CDOS 77 en 1982, s'est déroulée du 3 au 10 juin 2017 à Torcy, qui avait la particularité d'accueillir les Jeux pour la deuxième fois, après ceux de 1997. La ville a confirmé son statut de place forte du sport en Seine et Marne tout au long de cette semaine "olympique".  

     

    Lorsque le maire Guillaume LE LAY FELZINE a clôturé les jeux, selon un cérémonial inspiré des Jeux Olympiques, il a voulu remercier de façon appuyée  la maire adjointe en charge des sports Mme EUDE, le responsable de l'unité sports Stéphane ALBE, l'homme orchestre de ces jeux et Mme LOSUB, maire adjointe en charge des politiques éducatives. Ces personnes là, ainsi que toutes les équipes de Torcy, ont vécu les jeux intensément, étant sur le terrain, permettant d'accueillir du mieux possibles les 75 manifestations programmées et les sportifs venant de plus de 65 communes du 77.

     

    Quelques exemples peut être pour saisir l'intensité des Jeux.

     

    Dès le 3 juin, alors que la cérémonie d'ouverture débute sur le stade du Frémoy, la flamme olympique parcourt la ville de Torcy, les 250 jeunes de la ronde cycliste  USEP arrivent pour clôturer leur périple d'une semaine, les basketteuses disputent les finales de la Coupe de Seine et Marne, tandis que les judokas seniors tentent de décrocher un billet pour les championnats de France. Quatre événements qui se déroulent en simultané, c'est dire l'intensité, rappelant le concept olympique qui rassemble dans un même lieu plusieurs sports.

     

    Le lendemain, les épreuves d'athlétisme (championnat de Seine et Marne) a réuni 334 jeunes athlètes, tandis que la piscine de l'arche guédon accueillait 258 jeunes nageurs devant des tribunes pleines. Le lundi, l'open de BMX a été disputé par 150 pilotes faisant apprécier leur habileté et incarnant l'effort  intense que représente un "run". Le public était là et c'était incontestablement un des temps forts des jeux. Autre temps fort des jeux, le match basket-handi du jeudi soir entre Meaux, champion de France en titre et Corbeil. Si le ton était franchement à la rigolade une heure avant le match, on pouvait sentir monter la concentration pour être prêt au moment du coup d'envoi, rappelant que les joueurs étaient des compétiteurs! le match a en effet était intense, avec notamment trois sélectionnés paralympiques Mario FAHRASMANE et Samir GOUTALI pour Meaux et David FRANEK pour Corbeil. A noter la présence du sélectionné paralympique 2016 Alex ADELAIDE dans les tribunes.

     

    Intensité également du côté du hand le vendredi 9 juin avec deux matchs différents. Le match de 18h30 opposait le collectif des espoirs féminines amenées à jouer les intercomités lors de la saison 2017-2018 et peut être pour certaines les jeux Olympiques de 2024 à Paris? puis le soir, les seniors ont répondu présents avec un match de gala, avec des joueurs contents d'être là, tenant des gestes techniques pour le plus grand plaisir des amateurs de hand, à l'image du président du club Philippe GALLANT, dont le club fêtait les 40 ans cette année avec une montée en N1 notamment. A noter que le jour même les scolaires de Torcy terminaient 4e du championnat e France UNSS à Dreux après un derby en demi-finale face à Pontault Combault.

     

    Les scolaires ont été au cœur des Jeux de Seine et Marne, découvrant de très nombreuses activités, plus de300 élèves ont ainsi pu découvrir le golf, avec notamment l'un des meilleurs français François CALMELS, formé en Seine et Marne. Les initiations étaient proposées dès la maternelle, notamment pour le chanbara. Les élèves découvraient la discipline avec Michel BOUDON, pionnier en France. On pourrait multiplier les exemples.

     

    La cérémonie de clôture a rassemblé plus de 400 personnes, venues découvrir au stade du Frémoy les différentes disciplines, que ce soit l'aviron, le base-ball , le triathlon, l'athlètisme,ou le golf. Tout le monde était rassemblé sur le stade, c'est cela le sens des Jeux de Seine et Marne,  rassembler les sports et faire souffler l'esprit olympique. Merci à Torcy pour son accueil, merci aux personnalités pour leurs présences (notamment Mme Martine BULLOT du Conseil départemental, partenaire des jeux), bravo à toutes les équipes de Torcy (emmenées par Stéphane ALBE, qui n'a manqué aucune des épreuves!), chapeau aux participants (plusieurs milliers) et aux clubs, comités départementaux rassemblés. A l'image de Julien AVOM MBUME qui a allumé la vasque olympique qui regarde vers les Jeux  olympiques de 2020, toute l'équipe du CDOS 77 autour du président HUET se tourne vers 2019 pour la 20e édition des Jeux de Seine et Marne, manifestation unique en France.

     

    clap de fin sur les 19e jeux de Seine et Marne

    clap de fin sur les 19e jeux de Seine et Marne (Photo Stéphane ALBE)

    clap de fin sur les 19e jeux de Seine et Marne

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :