•  

    Le président du Comité départemental de Handball, Robert NICOLAS, nous a présenté une équipe à suivre cette année, il s'agit de l'équipe féminine des -14 ans qui disputera bientôt un nouveau tour des inter-comités.

    Accueil

    Pour mémoire, l'équipe de Seine et Marne féminine avait atteint l'an dernier les finales nationales à Orléans en mai 2010 et avait terminée 6e sur 90 comités, souhaitons la même réussite à ces jeunes (les garçons avaient échoués au 4e tour, avant dernière marche de la finale nationale). En tout cas, ces résultats attestent la qualité du travail du comité de handball en Seine et Marne. Pour plus d'informations, un site internet http://www.hand77.com

     

    Par ailleurs, le CDOS 77 a édité sa 2e édition du guide du supporter, spécial sport collectif. Il recense toutes les équipes engagées pour 2010-2011 en championnat de France. On y voit ainsi que le handball est la discipline la plus représentée.

    Voici la liste des 10 équipes (par ordre alphaébtique):

    LAGNY SUR MARNE (en Nationale 2 masculine)

    NEMOURS ( en -18 ans masculin, le nom du club est HBC du Loing)

    PONTAULT COMBAULT (2 équipes: l'équipe senior est en D2, les -18 ans disputent le championnat de France).

    SERRIS (2 équipes: l'une en Nationale 3 masculine, l'autre en -18 ans dame)

    TORCY (2 équipes: l'une en Nationale 2 masculine, l'autre en -18 ans masculine)

    VAIRES SUR MARNE (en Nationale 3 féminine)

    VILLEPARISIS (Nationale 3 masculine) 

    à noter sur vos agendas:

    le 8 janvier, l'équipe de Torcy dispute la coupe de France et le 19 mars DERBY entre Serris et Villeparisis en Nationale 3.

    Pour être complet, il faut aussi évoquer le travail avec les scolaires (nombreuses classes sportives comme à Avon, cycles avec les primaires...) citons le superbe titre obtenu aux France UNSS par les collègiennes d'Ozoir la Ferrière. C'est ça le Handball, un sport qui gagne....


    votre commentaire
  • C'est le 8 janvier 2011 que va se dérouler le premier championnat de France de l'année, comme chaque saison, c'est le cyclo-cross qui ouvrira le bal à Lanarvilly. Deux jeunes seine et marnais sont sélectionnés (c'est un de moins que l'an dernier) mais ce sont deux habitués de l'épreuve. Ils seront comme en 2010 les premiers du 77 à chercher le titre national. Rappelons que plus de 2100 seine et marnais avaient disputés un championnat de France en 2010!!!et que le calendrier était intense puisqu'il y avait au moins un championat par week end.

    Souhaitons donc bon championnat à Fanny STUMPF (La Pédale Fertoise), quintuple championne d'Ile de France et engagée en senior. L'an dernier, elle a remporté un championnat de Seine et Marne devant les garçons! Elle aura le dossard 19. Vincent LOUICHE (ESC Meaux) disputera l'épreuve chez les espoirs avec le dossard 31.

     

    Par ailleurs, si nos deux représentants porteront les couleurs du 77, il y aura de nombreuses épreuves sportives en Seine et Marne, faisant de ce département une "terre d'épreuves". Pour plus d'informations sur les autres week-end, voir le "guide du supporter" du CDOS 77 sur son site internet!!!

         8 janvier, escrime, championnats de ligue de Créteil individuel senior fleuret AU MEE

          8 janvier, judo, formation continue de 9h30 à 11h30 à DAMMARIE LES LYS sur le thème  JUDO JUJITSU - NE WAZA dit brésilien.

             8 et 9 janvier, concours de tir à l’arc à TORCY.

          9 janvier : stage aviron à VAIRES SUR MARNE pour les catégories cadets et cadettes. 

             9 janvier, cross de la borne blanche à COMBS LA VILLE.

             9 janvier, challenge Ile de France jeune de Bike end Run R2 à PONTAULT COMBAULT.

             9 janvier: judo, open Yann Barrière de PONTAULT COMBAULT (gymnase Boisramé).

           9 janvier, championnats de Seine et Marne natation des maîtres à OZOIR LA FERRIERE

             9 janvier, finales des tournois de tennis comptant pour le trophée jeunes 77 au CHATELET EN BRIE (tournoi débuté le 18/12/2010, infos au  01.64.87.13.28) et  à VILLENOY (débuté le 18/12, infos au 09.65.14. 34.60). 

          9 janvier, escrime, circuit national AU MEE pour les cadets N1 en fleuret.

     

    Les matchs de championnats de France se déroulant en Seine et Marne ce week end

    09/01/2011, rugby, Fédérale 3 masculine poule 1, J11, le RCVM  Val d’Europe (match se déroulant à Serris) reçoit Saint Denis US.

    09/01/2011, rugby, Fédérale 3 masculine poule 2, J11, l’UMS Pontault Combault reçoit le RC Bethunois.

     

    Les trois matchs de coupe de France se disputant le 8 janvier 2011

    27/11, Hand, PONTAULT et TORCY disputent le 3e tour de la coupe de France. Ils se qualifient pour les 32e de finale le 8 janvier pour Torcy face à Bois Colombe (N3). Pontault lui sera opposé le 15/1 à Vernon (D2).

    Les équipes toujours en lice à ce jour :

    14/11/2010, Basket Ball, Le Mée et Coulommiers se qualifient pour les 128e de finale de la Coupe de France. Victoire de COULOMMIERS par forfait, l’an dernier l’équipe avait été en 32de finale. Les filles seniors de MARNE LA VALLEE et de MEAUX atteignent les 64e de finale le 18/12.

    12/12, volley, les équipes minimes dames et cadettes de SAINT MARD, alliance nord se qualifient pour le 4e tour de la Coupe de France !!!

    25/11, tirage au sort de la Coupe Gambardella, LE MEE est le dernier club du 77 a avoir passé le dernier tour régional. C’est la 3e fois de suite que l’équipe accède au tour fédéral, match qui se disputera le 9 janvier face à Choisy au Bac.

    27/11, 3e tour challenge de France féminin avec LA ROCHETTE-VAUX qui reçoit Colombes, Serris se déplace à Val d’Orge et  s à Saint Denis. Seule  La Rochette-Vaux se qualifie pour le 1er tour fédéral du 9 janvier 2011 face au Val d’Orge.

     

    Pour mémoire : 21/11/2010, Football, 7e tour de la coupe de France : Le Mée (DH) face à Metz (L2), défaite aux tirs aux buts.1010 spectateurs, en présence de Clément Chantôme joueur du PSG

     


    votre commentaire
  • la médaille de la Jeunesse et des Sports récompense chaque année les bénévoles, notamment dans le domaine sportif. A partir de 8 années de béné  volat, il est possibled'obtenir la médaille de bronze (dossier à retirer auprès du comité de Seine et Marne des médaillés jeunesse et sport, dirigé par Daniel Beck ou auprès du CDOS 77 par exemple). Cette médaille est prolongée par l'argent et l'or. Décernées le 1er janvier et le 14 juillet, la promotion 2010 compte pas moins de 76 récipiendaires.

    Merci à Dominique THERAULAZ, secrétaire général du comité 77 des médaillés pour nous avoir communiquer la liste des nominés honorés le 16 décembre à Vaux le Pénil.

    Quelques chiffres pour mettre en valeur ceux qui font le sport!!!

    sur les 76 nominés, on compte 21 femmes. Christelle GUILBART (médaille de bronze) , née en 1973, est la benjamine de cette promotion alors que Jean FAUVEL (médaille d'or) est le doyen puisqu'il est né en 1927!!!

    Ensuite, 6 membres du CDOS 77 ont été honorés: Alain VELLER (USEP) , Evelyne POTIRON (Twirling Baton), Emile MAILLEY (football) pour le bronze, Jean-Pierre COURBET (athlétisme, président du club de Melun), Philippe DELACOUR (président du comité départemental de ski nautique) et Annie LEROY (secrétaire générale du CDOS 77) pour l'argent.  

    Enfin, Meaux compte 7 nominés sur les 76, ce qui fait d'elle la commune la plus représentée, juste devant Bois le Roi et ses 6 nominés. 56 communes ont eu un bénévole honoré cette année.

    Parmi les 9 médaillés d'or, on mettra en avant Jean-Jacques BEURRIER (membre du comité directeur de la fédération française de natation, président de l ligue d'Ile de France...), Paul HAMELLE (secrétaire général de l'association des trophées de l'espoir et président du pôle espoir de gymnastique de Meaux).

    Parmi les 17 médaillés d'argent, bravo à Corinne CALLON (arbitre internationale de gymnastique, présente aux derniers mondiaux!!!), Philippe DELACOUR (outre ses fonctions de président du comité de seine et Marne, il dirige le club de Chartrettes, club n°1 en France en skieurs nautique), Michèle CONSTANT (président du club d'escrime de Meaux, arrivée à l'âge de 16 ans, réalisant son rêve de pouvoir faire de l'escrime...), Christian ALLARD (adjoint aux sports de la ville de Meaux).

    Parmi les 50 médaillés de bronze, saluons Michel GAUTHIER (président du club de gymnastique de Combs la Ville, 5e club Français, organisateur du tournoi international en novembre...), Jean Claude LAMBERT (président du club de cyclisme de Meaux...)

    Bravo à tous ces bénévoles, ils sont des exemples et illustrent le dynamisme du 77.

      

     

     

     


    votre commentaire
  • Même si nous sommes dans l'attente des résultats, nous évoquons ici les championnats de France des comités régionaux d'haltérophilie jeunes (cadets 14-16 ans) organisés le 18 décembre 2010 à Dammarie les Lys. C'est d'ailleurs le 16e championnat de France  organisé en Seine et Marne cette saison (après celui de tennis interclubs la semaine dernière à Croissy Beaubourg). Le format de cette compétition, organisée pour la première fois en Seine et Marne, est simple: 36 jeunes (18 filles et 18 garçons) ont été sélectionnés pour représenter les ligues suivantes (Champagne Ardennes, Nord Pas de calais, Alsace, Bretagne, Ile de France et Provence), chaque mouvement rapporte des points. Pour plus d'informations, deux sites internet: www.ffhmfac.fr ou www.force-et-forme-77.com.

    Par ailleurs, vous pouvez retrouver dès maintenant sur le site internet du CDOS 77 le "guide du supporter 2011" recensant tous les rendez-vous sportifs de la nouvelle année qui débute dans quelques jours. Voici ici la liste des 9 CHAMPIONNATS DE FRANCE 2011:

    • 7-8 mai à FUBLAINES, manches des championnats de France de motocross cadet et vétéran.
    • 10 au 11 mai, championnats de France militaire de badminton au CNSD de FONTAINEBLEAU.
    • 14 au 15 mai, championnats de France de Hockey subaquatique benjamins et cadets à LAGNY SUR MARNE
    • 25 au 27 mai, championnat de France UNSS de tennis à BOIS LE ROI.
    • 18 juin, championnat de France de triathlon pompier à MEAUX.
    • 22 au 23 juin, championnat de France militaire de judo à l'EOGN de MELUN.
    •  14 au 16 juillet, championnat de France des As d'équitation au Grand parquet de FONTAINEBLEAU.
    • 25 au 31 juillet, championnat de France de ski nautique à NEMOURS.
    • 16 octobre, championnat de France de Bike and Run à VAIRES SUR MARNE.  

     

     


    1 commentaire
  • Les fortes chutes de neige ont contraint les organisateurs a annuler des épreuves sportives ce week-end. Ainsi, le samedi 18 décembre, le cross du père Noel de Meaux a été annulé, tout comme l'épreuve phare de la course d'orientation, la "77", prévue le 19 décembre en forêt de Fontainebleau. En revanche, le cross de la Saint Sylvestre de Melun (servant de cadre aux championnats de Seine et Marne de cross court) a été disputé par 135 participants (dont 52 pour l'épreuve du cross court senior). Profitons de l'occasion pour saluer amicalement le président de l'US Melun, Jean-Pierre COURBET et lui souhaiter bon courage...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique