• Sénart a vibré au rythme du sport ce week-end avec les finales nationales du championnat U15 de base-ball. Sénart affrontait en finale Montpellier, défaite 3-2 mais titre de vice-champion de France tout de même pour les protégés de Julien Brelle (après leur doublé coupe-championnat Ile de France). 

    19e édition du challenge athlétisme de Savigny, avec près de 300 athlètes, venus essentiellement de Seine et Marne, avec notamment la monterelaise Cynthia LOUIS, tandis que Leslie RAFFIN était en Argentine pour les JOJ.

    enfin, 1457 coureurs pour la 2e édition du trail du soldat de la Marne, avec des victoires meldoises (Franck Lejeune et Anne-Laure Favier sur 10km et  Ketsia Jacquet et Fred Violard sur le 20km). 


    votre commentaire
  • C'est le 10 octobre qu'une cinquantaine de personnes se sont réunies à la mairie de Fontainebleau pour mettre en avant les deux athlètes bellifontaines. En effet, en présence de Mme BULLOT (Vice-présidente du conseil départemental en charge des sports), de Marc Virlouvet (président du CDA 77) notamment, M.Valletoux a ouvert la cérémonie. Elle a été l'occasion de revenir sur les championnats d'Europe de Berlin qui ont vu les deux bellifontaines atteindre les finales (2e sur 800 m pour Rénelle et 5e en 4x100m pour Carolle) avec un beau diaporama. Ce qui a été également soulignée, c'est leur moral de championne puisque Carolle comme Rénelle ont connu des blessures et ont su revenir. Elles sont des exemples, d'autant que les deux relais (masculin et féminin) qui ont remporté la finale des pointes d'or Colette BESSON étaient aussi mis en avant. Cela a offert une très belle photo de famille, avec une base prometteuse (les deux relais minimes) et une élite de niveau international et olympique.  Les entraîneurs présents sont bien sûr associés à ces succès, présents lors des moments plus difficiles...

    Carolle ZAHI et Rénelle LAMOTE honoréesau même moment, athlétisme magazine sort dans les kiosques avec une interview de Morhad AMDOUNI (double médaillé aux championnats d'Europe) ou avec Rénelle qui revient sur son 800m. A lire sans modération.

    Carolle ZAHI et Rénelle LAMOTE honorées

     


    votre commentaire
  • C'est jeudi 4 octobre 2018 que les 49 récipiendaires de la médaille de la jeunesse et des sports étaient conviés à la préfecture pour recevoir la médaille d'or (4 personnes), la médaille d'argent (9 personnes) et la médaille de bronze. Cette médaille saluant le parcours et l'engagement des bénévoles.

    Pour mémoire, il faut avoir au minimum 8 années de bénévolat pour pouvoir être éligible à la médaille de bronze.

    Ainsi, sur la promotion du 1er janvier et du 1er juillet 2018, on mettra en avant quelques éléments.

    Des membres du CDOS 77 ont été mis à l'honneur avec son président Francis HUET qui a reçu la médaille d'or. Son engagement (il est arbitre international d'attelage, président du CD 77 d'équitation et président du CDOS 77 depuis 2017) ont été mis en avant, tout comme celui de son vice-président délégué Philippe DELACOUR, lui aussi médaille d'or. Philippe est élu au niveau de la Fédération française de ski nautique, président de la ligue notamment. A noter les médailles d'or de Pierre LOUBIERE (secrétaire général du CDOS 77) et de Gilles VIOLETTE (badminton). 

    Ensuite, l’athlétisme a été une discipline très en vue avec pas moins de 9 bénévoles. Citons les par ordre alphabétique: Liliane DRUART (bronze, sénart athlétisme, élue au CD77 jusqu'en 2016, son parcours UNSS ou en athlétisme est ainsi mis en avant), Ingrid JUNG (bronze, Melun, présidente de la commission jeune et élue au CDA depuis 2008), Christian MOURET (or, Torcy, une des figures du club), Abel PEREIRA DIAS (bronze), entraîneur emblématique, Jean-François PIAU (bronze, membre fondateur du club de Dammartin en Goele, investit dans les courses sur route) Yves SEIGNEURIC (bronze, Moussy, marathonien  emblématique, il est élu notamment à la commission nationale de la FFA dédiée à la documentation, étant un statisticien hors pair), Daniel SIGONNEAU (Argent, CS Montereau, acteur clé de la foulée de Montereau labellisée par la FFA, unique en Seine et Marne), Christine VIRLOUVET (argent, Samois, élue au niveau du comité directeur de la FFA), Jean-Paul ZITA (Or, Bussy, emblématique président du club de Bussy).  Cela donne un aperçu des différents parcours avec pour certains des responsabilités nationales. 

    D'autres belles histoires sont récompensées, comme celle de Christophe HINGANT (argent, Mitry Mory), vrai serviteur de la lutte à Mitry, toujours là avec les membres de sa famille, investie également dans la gymnastique, comme celle de Claude RAINAUD (bronze, tir sportif) dont le club la STRM fête cette année ses 110 ans. Ou encore deux grands serviteurs du cyclisme seine et marnais avec Jocelyne MAILLET présidente de la JSFG où le cyclisme compte beaucoup et M.LAMBERT, président de l'ESC Meaux, club qui brille notamment en VTT trial.  

    Mais la plus belle histoire revient aux deux frères BRELLE, Mario et Bruno (argent et bronze respectivement avec Bruno en photo). Ils ont créé le club des Templiers de Sénart en 1987, ils sont donc bénévoles depuis 31 ans, l'un étant toujours là pour l'autre et faisant du club une des références de France. Cette soirée était donc l'occasion de leur dire MERCI pour ce parcours et ce qu'ils apportent au rayonnement du sport seine et marnais. 

    Mise à l'honneur des bénévoles


    votre commentaire
  • Ce trophée des champions est devenu "incontournable" comme l'a rappelé Jean-François ONETO dans son discours. Cette soirée permet de mettre en lumière les performances des athlètes mais aussi le travail des clubs, "ces clubs locaux où naissent les champions" comme le dira de nouveau le maire. 30 sportifs et bénévoles ont été récompensés ce vendredi 5 octobre à la salle horizon.

    Le duo Christine FLECK-Philippe CHIABODO est revenu sur le palmarès de chacun, accompagnés des marraines et parrains de la soirée. Entre les deux remises de trophées, les mariachis ont enflammé la salle, faisant flotter un air de "fiesta mexicaine". Cette ambiance rappelait ainsi que la soirée était sous le signe des JO de Mexico et notamment de Colette BESSON, dont la fille Stéphanie NOGUES était présente et très disponible. Une exposition, une conférence et une une inauguration compléteront cet hommage le lendemain, le 6 octobre. 

    Stéphanie était bien évidemment une des marraines de la soirée, sa disponibilité a été appréciée, tout comme les deux petites vidéos revenant sur l'exploit de sa maman sur le 400m des JO de Mexico et sa fantastique dernière ligne droite. Maurice HOUVION et Aldo COSENTINO étaient à Mexico en 1968 et sur scène à ses côtés, tout comme Yann ESTESO, mister univers, José LETARTRE sélectionné paralympique en équitation. 

    A noter l'innovation de cette année avec un quiz autour des JO de 1968 avec des questions portant notamment sur le nom du porte drapeau... Ce souffle olympique est appelé à se sentir sur Ozoir puisque la ville s'est placée comme candidate pour accueillir des délégations en gymnastique en 2024... offrant ainsi un bon résumé de la force du sport ozoirien: mettre en avant les sportifs d'aujourd'hui et avoir une vision pour demain.

    Quelques clichés:

     

    24e trophée des champions d'Ozoir-la-Ferrière quelques panneaux dans le hall, avec notamment la venue de Colette BESSON à Ozoir en 2002.

    24e trophée des champions d'Ozoir-la-Ferrière les parrains de la soirée.

    24e trophée des champions d'Ozoir-la-Ferrière les 17 premiers lauréats avec un nageur, une gymnaste, trois athlètes du VOVINAM VIET VO DAO, un bénévole du judo, un représentant du basket (U20 et équipe évoluant au niveau national), trois en athlètisme, un en force athlétique, un représentant du football, de l'amicale pongiste, du chambara, de la randonnée d'Ozoir, du billard et le coup de coeur, Gérard qui a obtenu sa ceinture noire à 74 ans!!! Ils donnent un aperçu de la vitalité d'Ozoir. Dans l'autre partie, 13 lauréats seront mis en avant avec le tir à l'arc par exemple ou la natation synchronisée ou le triathlon...

    24e trophée des champions d'Ozoir-la-Ferrière

     


    votre commentaire
  • La gymnaste meldoise est de nouveau montée sur le podium des internationaux de France de gymnastique, disputés ce week-end à Paris. C'était la dernière étape avant les mondiaux de Doha à la fin du mois. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique